La Chine s'attaque aux statistiques régionales falsifiées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 15:08
Image
L'agence nationale chinoise des statistiques va désormais publier elle-même les chiffres des PIB rég
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
L'agence nationale chinoise des statistiques va désormais publier elle-même les chiffres des PIB régionaux, dans un contexte de doutes récurrents sur la fiabilité des indicateurs e
© GREG BAKER / AFP/Archives

L'agence nationale chinoise des statistiques va désormais publier elle-même les chiffres des PIB régionaux, a annoncé un responsable dans une interview publiée lundi, dans un contexte de doutes récurrents sur la fiabilité des indicateurs en Chine.

Depuis plusieurs années, la croissance globale du PIB chinois, calculée par le Bureau national des statistiques (BNS), est nettement inférieure au total des données fournies par chaque province et région.

Des experts en Chine et à l'étranger s'interrogent régulièrement sur la fiabilité des indicateurs officiels, à teneur hautement politique, et soupçonnent des manipulations en cascade au niveau local pour faire apparaître la situation économique sous un jour meilleur.

Mais dès 2019, le BNS --organisme national basé à Pékin-- se chargera de la publication de l'ensemble des chiffres du PIB, nationaux comme régionaux, a indiqué son vice-directeur Li Xiaochao dans une interview publiée sur le site internet de l'agence.

"L'écart entre le total des PIB régionaux et le PIB national n'est pas négligeable", a déclaré M. Li, un commentaire aux allures d'euphémisme. Selon lui, le problème complique l'identification des grandes tendances régionales et la mise en place de contrôles adaptés au niveau macroéconomique.

"Cela nuit également à la crédibilité des statistiques gouvernementales", a-t-il martelé.

La carrière des responsables politiques en Chine a longtemps dépendu principalement des performances économiques de leur région. Une règle qui les a poussé à embellir les statistiques pour maximiser leur chances d'avancement professionnel.

En janvier, le gouverneur de la province du Liaoning (nord-est) a reconnu que les chiffres locaux de la croissance économique avaient été falsifiées de 2011 à 2014.

L'actuel Premier ministre Li Keqiang avait d'ailleurs reconnu en 2007, alors qu'il dirigeait la même province, que les chiffres du PIB étaient "fabriqués artisanalement", selon un mémo diplomatique révélé par Wikileaks.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.