La chrétienne Asia Bibi a quitté le Pakistan

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 08 mai 2019 - 10:52
Image
Le portrait de la chrétienne Asia Bibi, accusée de blasphème, et condamnée à mort, est barré d'une croix rouge et piétinée lors d'une manifestation contre son acquittement par la Cour suprême, le 2 no
Crédits
© AAMIR QURESHI / AFP/Archives
Le portrait de la chrétienne Asia Bibi, accusée de blasphème, et condamnée à mort, est barré d'une croix rouge et piétinée lors d'une manifestation contre son acquittement par la C
© AAMIR QURESHI / AFP/Archives

La chrétienne Asia Bibi a quitté le Pakistan, ont annoncé mercredi des médias pakistanais, plus de six mois après avoir été acquittée d'une condamnation à mort pour blasphème qui avait suscité l'indignation à l'étranger.

Dawn, le quotidien en anglais le plus reconnu du pays, a titré qu'Asia Bibi avait "quitté le pays", en citant une source anonyme au ministère des Affaires étrangères pakistanais. Geo News, une des plus grandes chaînes de télévision du pays, a également fait état de son départ, citant des sources qualifiées de "proches d'Asia Bibi".

Les autorités pakistanaises ne se sont pas encore prononcées sur sa destination ou les conditions de son départ, si celui-ci est confirmé. Ses filles ont fui il y a plusieurs mois au Canada, selon plusieurs sources diplomatiques.

Asia Bibi avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après avoir été accusée par deux villageoises musulmanes avec qui elle travaillait d'avoir "insulté le prophète" lors d'une querelle autour d'un verre d'eau.

Son cas était devenu emblématique des dérives de la loi sur le blasphème au Pakistan, souvent instrumentalisée, selon ses détracteurs, pour régler des conflits personnels, via la diffusion de fausses accusations.

Cette quinquagénaire avait fini par être acquittée en octobre par la Cour suprême pakistanaise, la plus haute instance judiciaire du pays, après avoir passé plus de huit ans dans les couloirs de la mort.

Cette décision avait provoqué des violences dans de nombreuses parties du Pakistan, où le blasphème est une question incendiaire.

Cette même Cour suprême l'avait ensuite définitivement blanchie en janvier en rejetant un recours contre son acquittement.

Le sort d'Asia Bibi a eu un retentissement international, attirant l'attention des papes Benoît XVI et François. Une de ses filles a rencontré ce dernier à deux reprises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.