La chute de Maduro "est proche", juge le président colombien

Auteur:
 
Par Hector Velasco, Rodrigo ALMONACID - Bogota (AFP)
Publié le 31 juillet 2018 - 21:51
Image
Le président colombien Juan Manuel Santos au palais présidentiel de Bogota, le 30 juillet 2018
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP
Le président colombien Juan Manuel Santos, qui achève son mandat le 7 août, a estimé que la chute du gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro était "proche" malgré la "répression" de la population.
© Raul ARBOLEDA / AFP

Le président colombien Juan Manuel Santos, qui achève son mandat le 7 août, a estimé que la chute du gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro était "proche" malgré la "répression" de la population.

"Elle est proche, je pense. (Dans) un pays avec l'inflation que connaît le Venezuela -1.000.000% d'ici à fin 2018, selon le FMI-, le régime va s’effondrer", a déclaré M. Santos dans un entretien à l'AFP, lundi soir au siège du gouvernement.

A quelques jours de la passation de pouvoir à son opposant Ivan Duque (droite), le chef de l'Etat centriste estime que la meilleure option pour la Colombie et le Venezuela, qui partagent une frontière de 2.200 kilomètres, est que Maduro s'en aille, espérons-le "de manière pacifique".

Si cela n'est pas encore arrivé, c'est parce que, selon M. Santos, le gouvernement vénézuélien exerce une "répression toujours plus efficace".

"Il existe un paradoxe: plus la population souffre, plus elle est susceptible d'être réprimée. C'est cela qui a maintenu le régime de Maduro en place", a ajouté le président colombien.

En cas de chute du gouvernement vénézuélien, "dès demain, j'espère", "la Colombie serait vraiment disposée à aider de toutes les manières possibles".

Il a rappelé avoir plusieurs fois offert à Maduro "de l'aide humanitaire, des aliments et des médicaments" pour les Vénézuéliens "qui sont en train de mourir de faim".

Mais le dirigeant socialiste du pays voisin est "dans un état de négation qui est de l'ordre de l'irrationnel, car il dit qu'il n'y a pas de crise, qu'il n'a pas besoin d'aide. Face à cette situation, il est très difficile de faire autre chose qu'exercer une pression (diplomatique) pour qu'il y ait un changement de régime le plus tôt possible".

La Colombie est un acteur-clé de la pression internationale contre le gouvernement vénézuélien. Elle se trouve aussi confrontée à la plus forte arrivée de Vénézuéliens sur son territoire de son Histoire, avec un peu plus d'un million d'entre eux venus en Colombie ces 16 derniers mois pour fuir le crise économique.

Le président élu de droite colombien Ivan Duque a promis peu après sa victoire de faire pression pour que "le Venezuela effectue une transition vers des élections libres", qualifiant de "dictature" le gouvernement de Nicolas Maduro.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.