La confidente de l'ex-présidente sud-coréenne condamnée à 20 ans de prison

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 13 février 2018 - 10:01
Image
Choi Soon-sil, la confidente de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye, arrive au tribunal de Séoul, le 13 février 2018
Crédits
© - / YONHAP/AFP
Choi Soon-sil, la confidente de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye, arrive au tribunal de Séoul, le 13 février 2018
© - / YONHAP/AFP

La confidente de l'ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, au coeur du scandale de corruption qui a précipité sa chute, a été condamnée mardi à 20 ans de réclusion criminelle.

Choi Soon-sil est la fille d'un mystérieux chef religieux. Elle fut pendant des décennies une amie très proche de Mme Park au point d'être surnommée par les médias sud-coréens "Raspoutine" pour l'influence qu'on lui prêtait sur l'ancienne présidente.

Le tribunal du district central de Séoul l'a reconnue coupable d'abus de pouvoir, de corruption et de s'être mêlée des affaires de l'Etat.

Elle a tiré profit "de ses liens personnels de longue date" avec l'ancienne cheffe de l'Etat pour contraindre des grands groupes à verser des fonds à des fondations sous son contrôle, a relevé le juge Kim Se-yoon.

Au total, elle a accepté 14 milliards de wons (10,5 millions d'euros) de la part de Samsung, le premier conglomérat sud-coréen, et de Lotte, géant de la vente au détail, et s'est "largement mêlée des affaires de l'Etat", a ajouté le magistrat.

"Sa culpabilité est lourde", a-t-il dit, relevant qu'elle n'avait montré aucun signe de repentir.

Le président du groupe Lotte, cinquième conglomérat sud-coréen, a été condamné à deux ans et demi de prison tandis que Ahn Jong-beom, ancien conseiller de Mme Park, a été condamné à six ans d'emprisonnement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.