La Côte d'Ivoire demande l’étiquetage de ses objets d'art exposés en Europe

Auteur:
 
Par AFP - Abidjan
Publié le 03 septembre 2018 - 19:39
Image
Une série de 12 photos d'archives montre des touristes de différents pays devant le muséee du Louvere à Paris le 15 août 2018
Crédits
© Lucas Barioulet / AFP
Une série de 12 photos d'archives montre des touristes de différents pays devant le muséee du Louvere à Paris le 15 août 2018
© Lucas Barioulet / AFP

La Côte d'Ivoire a demandé l'affichage de la "mention Côte d'Ivoire" sur ses objets d'arts exposés dans les musées européens, un projet destiné au sauvegarde du patrimoine culturel, ont annoncé lundi les personnes qui ont pris cette initiative.

"Le projet d'avis sur le thème: +affichage de la mention Côte d'Ivoire sur les cartels des objets d'art ivoiriens exposés dans les musées européens+ a été adopté", par le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), une institution dont les membres étaient réunis en assemblée générale.

Cette décision vise à "sauvegarder le patrimoine culturel ivoirien", notent les membres du Cesec dans un communiqué, après avoir "constaté la dissémination des objets d'art ivoiriens dans plusieurs musées du monde".

"La reconnaissance des objets d'art ivoirien au plan international plus principalement, peut représenter une niche non négligeable en matière d'économie culturelle, une importante source de création d'emplois", souligne le Cesec, actuellement dirigé par Charles Koffi Diby, ancien ministre ivoirien de l'Economie.

Le Musée des civilisations de Côte d'Ivoire, rénové après avoir été pillé en 2011, a publié en juin dernier son deuxième catalogue, afin de "faire connaître ses richesses et protéger ses collections"

sous le titre "Arts ancestraux des civilisations de Côte d'Ivoire", ce catalogue présente 144 pièces exceptionnelles du musée, provenant des quatre grandes aires culturelles du pays (Akan, Gur, Krou et Mandé), avec de superbes photographies en haute définition.

Sa réalisation a demandé quatre ans de travail, avec le concours de l'ambassade de France et la Fondation Orange Côte d'Ivoire.

Le musée, rénové en 2013, compte 15.000 pièces dans ses collections. Un projet de numérisation de 2.000 pièces est en cours. Un nouveau musée, plus grand et plus moderne, devrait être bâti dans les années à venir, selon le ministère ivoirien de la Culture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.