La fille cadette de l'ex-gourou de la secte Aum récupérera ses cendres

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 10 juillet 2018 - 11:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La plus jeune fille de Shoko Asahara, exécuté vendredi pour l'attaque au gaz sarin en 1995 à Tokyo, a indiqué mardi qu'elle allait récupérer les cendres de son père incinéré, souhaitant clore la bataille entre les membres de la famille de l'ex-gourou de la secte Aum.

"J'ai été très surprise, mais j'ai décidé d'accepter le dernier souhait exprimé par mon père", a déclaré la fille d'Asahara, dont le nom est gardé secret, dans un texte publié sur le blog de son avocat.

La jeune femmme - elle a entre 20 et 30 ans -, quatrième fille d'Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto), est la seule qui ne soit pas membre de la secte qui a succédé à Aum. Elle a exhorté ses proches et les disciples à accepter sa décision, les pressant "d'en finir avec Aum et de cesser de haïr la société".

Selon l'agence de presse Jiji, les restes d'Asahara, incinéré lundi, seront toutefois pour le moment conservés au centre de détention où il a été exécuté, de peur que sa fille ne soit agressée par des fidèles si elle venait les chercher.

Les autorités japonaises sont en état d'alerte pour prévenir des représailles éventuelles depuis qu'Asahara a été pendu vendredi dernier à l'aube, de même que six ex-membres de sa secte également condamnés pour les meurtres commis par cette dernière.

L'attentat au gaz sarin, perpétré dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995, avait tué 13 personnes et intoxiqué 6.300 autres. Aum est tenue au total responsable du décès de 29 personnes et de 6.500 blessés.

Six autres fidèles condamnés à la peine capitale sont toujours dans les couloirs de la mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.