La fondation Anne Frank achète un logement où l'adolescente a vécu

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 20:17
Image
La chambre d'Anne Frank à Amsterdam le 16 novembre 2017
Crédits
© Koen van Weel / ANP/AFP
La chambre d'Anne Frank à Amsterdam le 16 novembre 2017
© Koen van Weel / ANP/AFP

La fondation chargée de la préservation de la maison d'Amsterdam où Anne Frank a vécu cachée pour tenter d'échapper aux nazis a annoncé jeudi qu'elle avait acheté un autre logement dans lequel l'adolescente juive avait vécu dans les années 1930.

Cette fondation a cependant précisé qu'elle n'avait aucunement l'intention d'en faire un musée ouvert au public contrairement à la maison dans laquelle les Frank s'étaient sont terrés pendant deux ans et qui accueille des milliers de visiteurs chaque année.

"C'est important pour la fondation que le logement où Anne Frank a vécu dans les années 1930 reste intact et qu'on en prenne soin de manière adéquate", a déclaré la porte-parole Annemarie Bekker.

"Il a un caractère très spécial (...) l'habitation située sur (la place) Merwedeplein est inextricablement liée à l'héritage d'Anne Frank", a ajouté Mme Bekker.

Ce logement se trouve dans un bâtiment de briques brunes du sud de la capitale néerlandaise ayant appartenu à une société immobilière qui ne pouvait plus en assurer l'entretien.

Depuis 2005, il hébergeait des écrivains obligés de fuir les persécutions dans leur pays.

La famille d'Anne Frank a habité à cet endroit de 1934 jusqu'à son déménagement huit ans plus tard dans la tristement célèbre cache.

Sur des photos en noir et blanc, on peut y voir Anne Frank qui regarde en souriant à travers la fenêtre ou assise dans un fauteuil sur une terrasse.

En 1942, les membres de la famille Frank ont entamé une vie clandestine pour échapper aux rafles organisées à l'encontre des juifs par les Allemands qui avaient envahi en 1940 les Pays-Bas.

Ils ont vécu cachés dans une maison où ils ont fini par être découverts, en 1944, puis envoyés dans des camps de concentration.

Le père d'Anne, Otto, l'unique survivant, retourne à Amsterdam à la fin de la Deuxième guerre mondiale et apprend que le journal de sa fille dans lequel elle relate sa vision des événements du 12 juin 1942 au 1er août 1944 a été préservé. Il décide de le faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947.

Plus de 30 millions d'exemplaires en seront vendus.

Anne Frank est morte du typhus dans le camp de Bergen-Belsen en Allemagne en mars 1945, à l'âge de 15 ans, moins d'un an après sa capture et juste avant la fin du conflit.

jhe/bds/lpt

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.