La Pologne prête à payer 2 milliards de dollars pour une base américaine

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 18 septembre 2018 - 22:17
Mis à jour le 19 septembre 2018 - 10:08
Image
Le président Andrzej Duda et son homologue américain Donald Trump donnent une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, le 18 septembre 2018
Crédits
© Jim WATSON / AFP
Le président Andrzej Duda et son homologue américain Donald Trump donnent une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, le 18 septembre 2018
© Jim WATSON / AFP

La Pologne est prête à débourser au moins deux milliards de dollars pour l'implantation d'une base militaire américaine sur son sol, une offre que le président Donald Trump a affirmé étudier "très sérieusement".

Le président Andrzej Duda "nous a offert beaucoup plus que deux milliards de dollars" pour l'installation d'une base permanente dans son pays, a indiqué M. Trump lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec son homologue polonais.

"La Pologne est prête à contribuer de manière significative pour que les Etats-Unis aient une présence en Pologne", avait-il fait savoir plus tôt dans le Bureau ovale avant leur entretien. "S'ils sont prêts à le faire, c'est quelque chose dont nous parlerons certainement".

"Nous étudions cela très sérieusement", avait-il ajouté.

Il a précisé que les Etats-Unis examinaient cette requête polonaise "d'un point de vue, en premier lieu, de protection militaire pour les deux pays et, aussi, de coût".

Dans la soirée, la Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que "les Etats-Unis s'engagent à explorer les options pour un rôle plus important de l'armée américaine en Pologne, et nous intensifierons nos consultations pour déterminer la faisabilité du concept".

"Les résultats de ces efforts contribueront à la défense non seulement de l'Europe centrale et orientale mais aussi de l'Alliance toute entière", a poursuivi l'exécutif américain en référence à l'Otan dont fait partie la Pologne.

Lors de leur conférence de presse commune, le président polonais a appelé M. Trump à "déployer plus de soldats américains en Pologne".

- "Fort Trump" -

"J'espère que vous prendrez la décision de déployer plus d'unités et d'équipement (...). J'aimerais voir une base américaine permanente en Pologne", a-t-il ajouté, suggérant de l'appeler "Fort Trump".

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a salué plus tard les efforts de la Pologne pour augmenter son budget militaire, tout en insistant sur le fait qu'aucune décision n'avait été prise concernant une éventuelle base américaine sur son territoire.

"Les questions sont nombreuses", a-t-il souligné auprès de journalistes au Pentagone.

"Comme vous le savez, il ne s'agit pas seulement d'une base. Il s'agit de zones d'entraînement, il s'agit d'infrastructures de maintenance au sein de la base, toutes ces choses, ce sont beaucoup de détails que nous devons étudier avec les Polonais", a-t-il expliqué. "Donc aucune décision n'a été prise, nous l'étudions et nous travaillons ensemble".

Aux côtés de Donald Trump, M. Duda a également longuement insisté sur "le comportement agressif" de la Russie, évoquant notamment la situation en Géorgie voisine ou en Crimée qui font partie de la "violation permanente du droit international" par Moscou.

"Il y a toute une panoplie d'arguments en faveur du fait que la présence des forces armées des Etats-Unis dans cette région est absolument justifiée", a poursuivi M. Duda.

"Je suis convaincu qu'il n'y a pas de méthode plus efficace pour empêcher une guerre que de montrer que nous sommes prêts à repousser une attaque à tout moment", a-t-il affirmé.

Des propos appuyés par le milliardaire new-yorkais: "Il y a beaucoup d'agressivité dans cette situation. La Russie a agi de manière agressive. Ils respectent la force. (...) Et nous avons la plus grande force au monde, surtout en ce moment".

Une telle initiative, si elle se concrétisait, pourrait cependant créer des crispations au sein de l'Otan, dont la Pologne est membre, mais aussi aggraver encore un peu plus les vives tensions entre l'Occident et la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.