La Russie visée par "25 millions de cyber-attaques" pendant le Mondial, selon Poutine

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 16 juillet 2018 - 09:52
Image
Le président russe Vladimir Poutine applaudit à l'issue de la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie, le 15 juillet 2018 à Moscou
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
Le président russe Vladimir Poutine applaudit à l'issue de la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie, le 15 juillet 2018 à Moscou
© Jewel SAMAD / AFP

La Russie a été ciblée par près de "25 millions de cyber-attaques" pendant la Coupe du Monde, a affirmé le président russe Vladimir Poutine, sans préciser la provenance de ces attaques informatiques ni si elles étaient menées par des individus ou des logiciels.

"Pendant la période de la Coupe du Monde, près de 25 millions de cyber-attaques et d'autres actes criminels sur les structures de l'information en Russie, liés d'une façon ou d'une autre à la Coupe du Monde, ont été neutralisés", a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre dimanche avec les services de sécurité russes.

Le président russe, dont les propos ont été retransmis lundi par le Kremlin, n'a pas donné plus d'informations sur la nature de ces cyber-attaques.

"Derrière ce succès, se cache un très important travail préparatif, opérationnel, d'analyse et d'informations, nous avons utilisé toutes nos forces, notre concentration était à son maximum", a souligné M. Poutine.

La Russie, qui a accueilli la Coupe du Monde du 14 juin au 15 juillet dans onze villes et douze stades, a été à plusieurs reprises accusée par les pays occidentaux de mener des attaques informatiques.

Dimanche, le chef du renseignement américain Dan Coats a affirmé que les piratages informatiques menaçant les Etats-Unis s'accentuaient, notamment en provenance de la Russie.

"Les acteurs russes et autres tentent aussi d'exploiter nos vulnérabilités dans nos infrastructures vitales", a-t-il assuré.

Vendredi, douze agents du renseignement russe ont été inculpés par les autorités américaines pour avoir piraté les ordinateurs du parti démocrate lors de la campagne présidentielle de 2016, qui a été remportée par Donald Trump. Moscou a toujours démenti toute ingérence dans l'élection.

Ces annonces russes et américaines interviennent peu avant avant le tête-à-tête entre Donald Trump et Vladimir Poutine lundi à Helsinki.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.