La Syrie prête à assumer le retour d'un million de réfugiés selon Moscou

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 28 août 2018 - 12:25
Image
Un bus transportant des réfugiés syriens de retour du Liban, le 13 août 2018, à Jdaidat Yabous, en Syrie
Crédits
© Andrei BORODULIN / AFP/Archives
Un bus transportant des réfugiés syriens de retour du Liban, le 13 août 2018, à Jdaidat Yabous, en Syrie
© Andrei BORODULIN / AFP/Archives

Le gouvernement syrien est prêt à assumer le retour d'un million de réfugiés sur son territoire après les efforts de reconstruction parrainés par la Russie, a affirmé mardi le ministre russe de la Défense.

"Depuis 2015, lorsque les villes et les villages ont progressivement commencé à être libérés, plus d'un million de personnes sont retournées chez elles", a indiqué Sergueï Choïgou, cité par les agences russes.

"Aujourd'hui, toutes les opportunités ont été créées pour le retour de près d'un million de personnes" supplémentaires, a ajouté M. Choïgou.

La Russie intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015 en soutien aux forces de son allié, le président Bachar al-Assad.

Ce soutien et celui de l'Iran a permis aux forces gouvernementales d'enchaîner les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à reconquérir près des deux-tiers du territoire du pays en guerre.

Alors que les combats s'achèvent dans de nombreuses régions, le régime de Damas et ses alliés semblent intensifier leurs efforts pour la reconstruction et pour accélérer le retour des 5,6 millions de Syriens chassés par le conflit depuis 2011.

Début juillet, M. Assad a affirmé que la reconstruction de la Syrie était sa "première priorité".

La guerre qui ravage la Syrie depuis 2011 a fait plus de 350.000 morts, détruisant les infrastructures du pays et paralysant la production d'électricité et de pétrole.

La Banque mondiale a estimé le coût des pertes dues au conflit à 226 milliards de dollars, soit l'équivalent de quatre fois le PIB d'avant la guerre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.