La Turquie retire ses militaires d'un exercice de l'Otan en Norvège

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 13:33
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours à Ankara, le 17 novembre 2017
Crédits
© ADEM ALTAN / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours à Ankara, le 17 novembre 2017
© ADEM ALTAN / AFP

La Turquie a ordonné le retrait de ses militaires participant à des manoeuvres de l'Otan en Norvège, a annoncé vendredi le président Recep Tayyip Erdogan, affirmant qu'il avait été présenté comme un "ennemi" au cours de cet exercice.

"Hier, il s'est produit un incident en Norvège. Ils ont accroché une sorte de +tableau des ennemis+. Dans ce tableau, il y avait une photo (du fondateur de la République turque Mustafa Kemal) Atatürk, ainsi que mon nom. Voilà quelles étaient les cibles", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours télévisé à Ankara.

En l'apprenant, "j'ai donné pour instruction de retirer sans tarder nos 40 militaires (prenant part aux manoeuvres)", a poursuivi le chef de l'Etat turc. "Il n'est pas possible d'avoir une telle conception d'une alliance", a-t-il grondé.

M. Erdogan n'a pas précisé à quelles manoeuvres il faisait référence et aucune confirmation ne pouvait être obtenue dans l'immédiat auprès de l'Otan et des autorités norvégiennes.

Cette annonce survient sur fond de vives tensions entre Ankara et certains de ses partenaires clés au sein de l'Otan, comme Washington et Berlin. En parallèle, la Turquie s'est rapprochée de la Russie avec laquelle elle coopère notamment sur le dossier syrien.

Comme un symbole, la Turquie a annoncé en septembre avoir signé un important contrat d'armement portant sur l'achat de systèmes de défense antiaérienne S-400 à Moscou, renforçant davantage l'inquiétude de ses partenaires occidentaux.

Ces systèmes de missiles de technologie russe ne sont pas compatibles avec ceux de l'Alliance atlantique et l'annonce avait été perçue comme une manifestation de mauvaise humeur de la part du président turc.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.