L'Académie suédoise désigne un nouveau secrétaire perpétuel pour sortir de la crise

Auteur:
 
Par AFP - Stockholm
Publié le 13 avril 2018 - 13:35
Image
Une femme entre au Musée Alfred Nobel, situé dans l'immeuble de l'Académie suédoise, à Stockholm le 5 octobre 2017
Crédits
© Jonathan NACKSTRAND / AFP/Archives
Une femme entre au Musée Alfred Nobel, situé dans l'immeuble de l'Académie suédoise, à Stockholm le 5 octobre 2017
© Jonathan NACKSTRAND / AFP/Archives

L'Académie suédoise a choisi un secrétaire perpétuel intérimaire pour espérer sortir d'une crise suscitée par les démissions en cascade à la suite d'accusations de harcèlement sexuel visant un Français marié à l'une de ses membres.

Cette affaire entache la réputation du Nobel, l'Académie décernant le prix de littérature.

Anders Olsson, écrivain et professeur de littérature de 69 ans, est "de manière provisoire" secrétaire perpétuel, a-t-il annoncé vendredi à la radio SR, au lendemain de la démission de Sara Danius, soutenue par une large frange de l'opinion.

Première femme à occuper ce poste depuis la création de l'Académie en 1786, elle a annoncé jeudi avoir été remerciée, victime des divisions internes à la vénérable maison éclaboussée par des révélations dans le cadre de la campagne #metoo.

L'académicienne par qui le scandale est arrivée, Katarina Frostenson, a aussi quitté l'académie.

En novembre dernier, le quotidien Dagens Nyheter avait publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel d'un homme d'origine française marié Mme Frostenson.

L'Académie a depuis novembre rompu tout lien avec cet homme, Jean-Claude Arnault. Elle a coupé ses subventions au lieu d'exposition et de performances qu'il dirige à Stockholm, couru des élites culturelles.

Par la voix de son avocat, interrogé par l'AFP, ce dernier nie tout comportement criminel.

L'institution a par ailleurs ouvert une enquête interne et s'est attachée les services d'un cabinet d'avocats. Leurs conclusions ne sont pas connues et les académiciens sont tenus à un strict devoir de réserve.

Cette crise risque de peser sur la réputation du Nobel. "C'est dévastateur pour le prix Nobel", a expliqué à l'AFP Mattias Berg, journaliste culturel à la radio SR. "Le prix Nobel de littérature, le plus grand prix littéraire du monde, est décerné par une Académie qui a montré tout sauf du jugement et de l'intégrité", a-t-il déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.