L'aéroport de Londres-City rouvre, la bombe évacuée

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 13 février 2018 - 08:11
Image
Une équipe de déminage en bateau sur la Tamise près du tarmac de l'aéroport de London City, le 12 février 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Une équipe de déminage en bateau sur la Tamise près du tarmac de l'aéroport de London City, le 12 février 2018
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

L'aéroport de Londres-City, le plus proche du centre de la capitale britannique, doit rouvrir mardi, après que les services de déminage sont parvenus à désamorcer et évacuer une bombe allemande d'une demi-tonne datant de la Seconde Guerre mondiale.

"L'aéroport sera ouvert normalement demain" mardi, a annoncé son directeur Robert Sinclair dans un communiqué.

Tous les vols ont été annulés lundi, affectant 16.000 passagers, et certains avions ont été déviés vers les aéroports londoniens de Stansted et Southend.

Le périmètre de sécurité mis en place dès dimanche soir pour permettre le déroulement des opérations de déminage, conditionnées aux marées de la Tamise, a été levé, a ajouté le directeur de l'aéroport, remerciant les passagers et les personnels affectés pour leur "patience et compréhension".

La bombe allemande a été découverte dimanche vers 05H00 GMT lors de travaux près d'un dock situé à proximité de l'unique piste d'atterrissage de l'aéroport, à côté de la Tamise, a indiqué la police.

Elle a précisé lundi que la bombe de 500 kilogrammes et 1,5 mètre de long environ se trouvait dans "un lit de vase dense". Désamorcée, elle devait être transportée sur la Tamise avant de faire l'objet d'une "explosion contrôlée", a indiqué un officier de la Marine responsable des opérations effectuées par des plongeurs.

Environ 500 personnes ont été évacuées des logements alentours et relogées dans des hébergements temporaires, ont indiqué les autorités.

Situé dans l'est de Londres, non loin du quartier des affaires de Canary Wharf, l'aéroport Londres-City, entré en service en 1987, assure des vols court-courriers. Cinquième aéroport de la capitale britannique, il a accueilli 4,5 millions de passagers en 2017, principalement pour des déplacements professionnels.

Des milliers de bombes se sont abattues sur Londres durant le "Blitz" conduit par la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, entre septembre 1940 et mai 1941.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.