L'AIEA demande à Ryad une "clause de sauvegarde" pour son premier réacteur nucléaire

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 05 avril 2019 - 20:52
Image
Le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo mercredi à Washington.
Crédits
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo mercredi à Washington.
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a déclaré vendredi avoir demandé à l'Arabie saoudite de conclure une "clause de sauvegarde" pour garantir que le matériel nucléaire destiné à son premier réacteur atomique ne soit pas détourné à des fins militaires.

Des images prises par satellite du chantier du réacteur, en périphérie de Ryad, ont récemment alimenté le débat à Washington, où l'opposition démocrate critique l'empressement de Donald Trump à approuver des projets nucléaires dans le royaume pétrolier.

Mais le patron de l'agence de l'ONU chargée de surveiller les activités atomiques des Etats, de passage dans la capitale des Etats-Unis, a assuré que le projet n'avait rien de secret, l'Arabie saoudite ayant prévenu l'organisme basé à Vienne dès 2014.

Il a toutefois ajouté que l'AIEA aimerait désormais aller au-delà de l'accord qui la lie à Ryad, prévu pour les pays qui n'importent que de faibles quantités de matériel nucléaire.

"Nous avons proposé à l'Arabie saoudite de l'abroger et de le remplacer par une véritable clause de sauvegarde complète", a dit à des journalistes Yukiya Amano. Cette clause vise à préciser les modalités de coopération avec l'AIEA dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire.

"Ils n'ont pas dit non, ils n'ont pas dit oui, ils y réfléchissent. Nous attendons", a-t-il ajouté. "Pour l'instant, ils n'ont pas le matériel" nucléaire en question, "donc il n'y a aucune violation".

Selon lui, les Saoudiens pourraient commencer à en importer "d'ici la fin de l'année", même s'il a relevé que les projets nucléaires subissaient souvent des retards.

Le secrétaire américain à l'Energie Rick Perry a déclaré la semaine dernière que les Etats-Unis avaient donné leur feu vert à des entreprises américaines pour qu'elles puissent travailler sur six projets nucléaires en Arabie saoudite. Il a assuré que Washington s'engageait à garantir que les Saoudiens ne puissent pas retraiter le combustible usé pour fabriquer des bombes atomiques.

Mais des élus démocrates se sont dits inquiets que l'administration Trump soit en train d'approuver trop vite ces projets d'énergie nucléaire civile, bien que le royaume n'ait pas cherché à passer un accord dit de la Section 123, aux termes duquel un pays s'engage à faire un usage pacifique de la technologie.

Le puissant prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a prévenu par le passé que son pays pourrait chercher à se doter de la bombe si l'Iran parvenait à la développer de son côté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.