L'ambassade du Venezuela occupée par des pro-Maduro, Washington prudent

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 26 avril 2019 - 01:48
Image
Medea Benjamin, militante de l'organisation Code Pink, devant des photos du président Nicolas Maduro, près de l'entrée de l'ambassade du Venezuela à Washington, le 19 avril 2019
Crédits
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives
Medea Benjamin, militante de l'organisation Code Pink, devant des photos du président Nicolas Maduro, près de l'entrée de l'ambassade du Venezuela à Washington, le 19 avril 2019
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives

Les autorités américaines ont indiqué jeudi être prêtes à déloger des militants pro-Maduro qui occupent l'ambassade du Venezuela à Washington, uniquement à la condition que le chef de file de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, le demande.

Le bâtiment de quatre étages situé dans la capitale fédérale américaine est l'objet d'un bras de fer entre le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro et M. Guaido, que Washington, suivi par les gouvernements de plus de 50 pays, a reconnu comme président par intérim du Venezuela.

Des groupes d'extrême gauche et des militants pacifistes occupent l'ambassade jour et nuit depuis deux semaines, dénonçant la volonté d'un "coup d'Etat" contre M. Maduro, les pancartes affichant des slogans comme "paix" ou "bas les pattes du Venezuela".

Selon l'organisation Code Pink, l'objectif est d'éviter que "l'opposition vénézuélienne ne s'empare de l'édifice diplomatique qui appartient au gouvernement élu".

Face à ce micmac, le représentant spécial américain pour la crise au Venezuela, Elliott Abrams, a conservé jeudi une attitude prudente, rappelant que la chancellerie était un "territoire souverain vénézuélien".

M. Abrams a refusé de promettre toute intervention des forces de l'ordre américaines sans demande expresse du représentant de Juan Guaido aux Etats-Unis, Carlos Vecchio.

"Il s'agit d'une question qui doit être discutée entre l'ambassadeur (Vecchio) et les forces de sécurité", a déclaré Elliott Abrams lors d'une conférence de presse.

Washington a renforcé ses sanctions contre le régime de M. Maduro mais dispose d'options limitées pour l'écarter du pouvoir, tant que celui-ci conservera l'appui de l'état-major des forces armées de son pays en pleine impasse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.