L'archevêque salvadorien Oscar Romero, voix des pauvres, bientôt canonisé

Auteur:
 
Par Catherine MARCIANO - Cité du Vatican (AFP)
Publié le 07 mars 2018 - 17:23
Image
Un catholique se recueille le 15 août 2017 sur la tombe de l'archevêque salvadorien Oscar Romero, défenseur des pauvres et adepte de la théologie de la libération assassiné en 1980.
Crédits
© Marvin RECINOS / AFP/Archives
Un catholique se recueille sur la tombe de l'archevêque salvadorien Oscar Romero, défenseur des pauvres et adepte de la théologie de la libération assassiné en 1980.
© Marvin RECINOS / AFP/Archives

L'archevêque salvadorien Oscar Romero, grand défenseur des pauvres devenu une véritable légende en Amérique latine après son assassinat en 1980, va être proclamé saint, a annoncé mercredi le Vatican.

Décrit comme un homme simple et proche du peuple, Oscar Romero, né en 1917, avait pris la défense des paysans sans terre, suscitant les foudres des milieux les plus conservateurs du Salvador: il avait été assassiné en pleine messe le 24 mars 1980.

Adepte de la théologie de la libération et surnommé "la voix des sans voix" pour son dévouement envers les plus démunis, Mgr Romero a été tué par un commando d'extrême droite, au début de la guerre civile (1980-1992). Ce conflit a fait 75.000 morts et au moins 7.000 disparus, paralysé l'économie et poussé trois millions de Salvadoriens à émigrer.

L'assassinat avait été commandité par le défunt fondateur de l'Alliance républicaine nationaliste (Arena), Roberto d'Aubuisson, selon un rapport de la "commission de la vérité" publié par l'ONU.

Les milieux conservateurs ont longtemps bloqué toute reconnaissance officielle de l'Eglise envers l'archevêque des pauvres. Mais deux ans après l'élection de François, premier pape d'Amérique latine, le Vatican a reconnu le "martyr" de Mgr Romero, ouvrant la voie à sa béatification en mai 2015 devant plus de 200.000 fidèles à San Salvador.

Des délégations de 57 pays et quatre présidents latino-américains avaient assisté à sa béatification. Cette reconnaissance avait été vécue comme une fête dans le petit pays d'Amérique centrale, où le message d'Oscar Romero reste d'une grande actualité, près de 30% des Salvadoriens vivant sous le seuil de pauvreté.

- 'Traîné dans la boue' -

Le pape argentin François a exprimé à plusieurs reprises sa proximité avec ce prélat plutôt conservateur mais qui défendait les plus pauvres, rappelant aussi qu'il avait été "diffamé", "traîné dans la boue", "lapidé" par certains évêques et prêtres latino-américains, avant et après sa mort. L'archevêque avait été accusé d'être un "déséquilibré" et "un marxiste".

Un décret signé mardi a reconnu un miracle attribué à l'intercession de cette figure de l'Eglise de la fin du XXème siècle, dernière étape avant une canonisation dont la date n'a pas été précisée.

"C'est pour moi une journée historique, la satisfaction est immense, Romero devient un exemple pour les catholiques du monde entier", s'est réjoui l'archevêque italien Vincenzo Paglia, chargé de préparer le dossier de canonisation. "Il fallait attendre un pape latino-américain pour que Romero soit canonisé", a-t-il commenté à l'AFP, notant qu'il pourrait écrire un livre sur "tous les obstacles" rencontrés en chemin.

La canonisation du pape Paul VI, confirmée mercredi par le Saint-Siège, devrait elle avoir lieu à la clôture du synode (réunion d'évêques) consacré aux jeunes en octobre au Vatican.

Paul VI, né Giovanni Battista Montini en 1897, a achevé durant son pontificat le concile Vatican II lancé par son prédécesseur Jean XXIII. Il avait été béatifié en octobre 2014.

Selon le site spécialisé Vatican Insider, le miracle qui permet la canonisation du pape italien concerne une petite fille née très prématurément le 25 décembre 2014 alors que les médecins avaient conseillé un avortement thérapeutique. Paul VI a été critiqué pour son "non" en 1968 à la pilule contraceptive.

Le pape François a déjà canonisé Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005). Alors que la procédure en béatification de Jean Paul Ier, mort 33 jours après son élection en 1978, est en cours, Jorge Bergoglio a plaisanté en février en affirmant que Benoît XVI et lui-même étaient sur la "liste d'attente".

Une canonisation constitue la déclaration officielle qu'une personne décédée est au paradis. Pour cela, le futur saint doit avoir obtenu deux miracles, l'un pour la béatification (à moins d'être reconnu "martyr"), l'autre pour la canonisation, signes de sa proximité avec Dieu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.