L'artiste belge Jan Fabre accusé d'humiliations sexuelles

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 13 septembre 2018 - 13:06
Image
Le plasticien et chorégraphe belge Jan Fabre, accusé de harcèlement et d'un attentat à la pudeur par des danseuses au sein de sa compagnie, le 29 mars 2016 à Athènes
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
L'artiste belge Jan Fabre à Athènes en Grèce, le 29 mars 2016
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives

Une vingtaine de danseuses et danseurs, anciens collaborateurs de Jan Fabre, affirment avoir subi des humiliations et intimidations sexuelles de la part cet artiste belge connu pour ses performances controversées, dans une lettre ouverte publiée jeudi.

Dans leur texte, paru sur le site internet du magazine néerlandophone spécialisé dans l'art rekto:verso, ces ex-collaborateurs et stagiaires dénoncent des attitudes systématiques de "harcèlement" de la part de l'artiste flamand, dans le sillage de la campagne #Metoo.

Les vingt cosignataires, majoritairement des femmes --dont huit s'identifient par leur nom--, affirment que "l'humiliation était le pain quotidien" au sein de la compagnie Troubleyn.

Ils expliquent que Jan Fabre invitait chez lui des artistes sous prétexte de performances d'art visuel, et tentait alors une "approche sexuelle".

Certains collaborateurs se sont vus offrir une somme substantielle après ces sessions. Ceux qui refusaient l'argent, voyaient leur rôle limité dans les performances.

Il est également reproché à Jan Fabre d'avoir humilié des femmes dans des répétitions par des remarques ouvertement sexistes sur leur corps, dans ce texte où certains affirment avoir été victimes, d'autres témoins des faits.

Dans ce même magazine, rekto:verso, Jan Fabre se voit offrir un droit de réponse, dans lequel il réfute les accusations portées contre lui.

"Nous ne forçons personne ici à faire des choses qui sont considérées pour l’un, l’une ou l’autre comme au-delà de ses limites", écrit-il.

Il regrette également que cette campagne ait lieu dans les médias, sans qu'il ait réellement la possibilité de se défendre, contestant également tout comportement inapproprié.

Né à Anvers en décembre 1958, à la fois chorégraphe, plasticien, metteur en scène de théâtre, Jan Fabre est connu pour son art de la provocation, avec des spectacles abordant ouvertement la sexualité.

Crédité par ses supporters d'un renouvellement radical de la scène, il est accusé par ses détracteurs de provocation gratuite. Artiste associé au Festival d'Avignon en 2005, il y avait fait scandale avec deux spectacles dérangeants, "L'histoire des larmes" et "Je suis sang".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.