L'Australie admet avoir pu tuer des civils dans un raid sur Mossoul

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 01 février 2019 - 15:12
Image
Un panache de fumée au-dessus de la vieille ville de Mossoul après une frappe aérienne lors de la bataille entre les forces progouvernementales et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), le 8 ju
Crédits
© Fadel SENNA / AFP
Un panache de fumée au-dessus de la vieille ville de Mossoul après une frappe aérienne lors de la bataille entre les forces progouvernementales et les jihadistes du groupe Etat isl
© Fadel SENNA / AFP

L'Australie a reconnu vendredi qu'elle a pu tuer jusqu'à 18 civils dans un raid aérien mené pour le compte de la coalition internationale antijihadistes à Mossoul il y a deux ans, quand le groupe Etat islamique (EI) tenait encore cette ville d'Irak.

Saluant cette annonce, l'ONG de défense des droits humains Amnesty International a appelé le reste des Etats membres de cette coalition, qui intervient en Irak et en Syrie, à faire de même lorsqu'ils ont pu être à l'origine de la mort de civils.

Au terme d'une enquête interne, l'armée australienne a conclu que les avions de la coalition avaient "pu tuer entre six et 18 civils" au cours d'un raid sur le quartier al-Chifa, à Mossoul, dans le nord de l'Irak, le 13 juin 2017.

Elle précise ne pas être sûre qu'il s'agisse de dégâts causés par un avion australien ou par celui d'un autre membre de la coalition.

Menée par les Etats-Unis, cette coalition a reconnu la mort de plus de 1.100 civils au cours d'environ 30.000 frappes aériennes depuis le début de l'opération "Inherent Resolve" en 2014 en Irak et en Syrie.

L'ONG Airwars, qui recense les victimes civiles de tous les bombardements aériens dans le monde, estime de son côté qu'au moins 7.468 civils ont été tués par la coalition dans ces deux pays.

Alors que de nombreuses informations font état de pilonnage parfois aveugles et de milliers de civils tués dans les combats ou par des raids aériens, Amnesty International a salué l'annonce australienne comme "un pas dans la bonne direction".

"Le gouvernement australien s'est montré plus enclin à prendre ses responsabilités pour avoir causé la mort de civils que ses partenaires au sein de la Coalition, comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France", a indiqué la directrice de recherche d'Amnesty International pour le Moyen-Orient, Lynn Maalouf.

Les combats urbains dans Mossoul, carrefour commercial historique du Moyen-Orient proche des frontières syrienne et turque, ont duré neuf mois.

Ils ont opposé les forces progouvernementales irakiennes soutenues par la coalition aux jihadistes de l'EI et ont été décrits par des militaires comme parmi les plus violents et ravageurs des temps modernes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.