L'Australie veut ouvrir davantage ses parcs marins à la pêche industrielle

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 21 mars 2018 - 11:09
Image
Vue aérienne de la grande barrière de Corail au large des au large des îles Whitsunday le long de la côte du Queensland, le 20 novembre 2014
Crédits
© Sarah Lai / AFP/Archives
Vue aérienne de la grande barrière de Corail au large des au large des îles Whitsunday le long de la côte du Queensland, le 20 novembre 2014
© Sarah Lai / AFP/Archives

L'Australie a recommandé mercredi d'ouvrir davantage ses parcs marins à la pêche industrielle, y compris près de la Grande barrière de corail inscrite au patrimoine de l'humanité, un projet qualifié par ses détracteurs de grand pas en arrière.

Le gouvernement a expliqué avoir émis cette proposition qui concerne 44 parcs après une évaluation scientifique indépendante. Elle permettra une approche plus équilibrée de la protection des océans et de la pêche durable tout en développant l'écotourisme, assure-t-il.

"En ciblant davantage nos restrictions et en intégrant la gestion des parcs marins à celle de pêcheries de classe internationale, nous avons non seulement renforcé la protection de l'environnement mais aussi assuré un soutien aux économies régionales", a déclaré le ministre de l'Environnement Josh Frydenberg.

L'Australie est au deuxième rang mondial des parcs marins, avec 3,3 millions de kilomètres carrés concernés. Environ 36% de ses eaux sont protégées.

Aux termes des recommandations du gouvernement, qui doivent encore recevoir l'aval du Parlement, les surfaces où la pêche industrielle est autorisée dans les parcs marins sera augmentée de 17%. Les zones où la pêche de loisirs est possible seront également agrandies.

Mais les zones où les groupes miniers sont autorisés à opérer seront réduites, avec 200.000 km2 de fonds marins protégés supplémentaires.

WWF-Australia a dénoncé "le déclassement le plus important de zone protégée du monde", déclarant que plus de 35 millions d'hectares seraient ainsi retirés du réseau australien des sanctuaires marins.

"La mer de Corail, considérée comme la porte d'entrée de la Grande barrière de corail, est la région la plus durement touchée, avec une baisse de 50% des zones protégées", a déclaré Richard Leck, chargé des océans chez WWF.

Cette mer largement intacte sera vulnérable "à des pratiques commerciales destructives comme la pêche au chalut, au filet maillant et à la palangre".

L'opposition travailliste a également parlé d'un grand pas en arrière.

"Ils disent que cela aura un bon résultat environnemental. C'est vrai, sauf si on est un poisson", a déclaré sur ABC Tony Burke, porte-parole pour l'environnement du Parti travailliste. "Imaginez que dans tous nos parcs terrestres, le gouvernement dise tout d'un coup +c'est toujours des parcs nationaux mais on peut aller dans la moitié d'entre eux pour abattre la faune sauvage+".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.