L'avocat d'"El Chapo" accusé d'avoir fait passer des messages pour son client

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 décembre 2017 - 11:16
Image
Eduardo Balarezo, avocat du narcotrafiquant présumé Joaquin Guzman "El Chapo", à New York le 8 novem
Crédits
© Don EMMERT / AFP/Archives
Eduardo Balarezo, avocat du narcotrafiquant présumé Joaquin Guzman "El Chapo", à New York le 8 novembre 2017
© Don EMMERT / AFP/Archives

L'avocat du narcotrafiquant présumé Joaquin Guzman "El Chapo", célèbre pour ses évasions lorsqu'il était détenu au Mexique, a démenti vendredi des accusations des procureurs américains selon lesquelles il aurait fait passer des messages, dont des menaces, de son client à de possibles témoins.

"Je n'ai passé aucun message de mon client à des tierces parties, point. Je n'ai certainement rien passé qui puisse être considéré même de loin comme une menace", a déclaré l'avocat, Eduardo Balarezo, dénonçant des "allégations dénuées de preuve".

"Ils essaient de ralentir la défense et de nous empêcher de faire notre travail", a-t-il ajouté.

Extradé aux Etats-Unis en janvier, "El Chapo", 60 ans, est accusé d'avoir dirigé le puissant cartel de Sinaloa, l'un des puissants que le continent ait jamais connu.

En raison de ses précédentes évasions, il est détenu dans des conditions d'isolement particulièrement sévères, avec des visites limitées, des conditions que ses avocats n'ont cessé de dénoncer.

Son procès devant le tribunal fédéral de Manhattan doit commencer le 16 avril. La polémique sur ces supposés messages, dont l'un au moins aurait été interprété comme une menace par son destinataire, intervient alors que l'accusation plaide pour retarder le processus d'identification des témoins susceptibles d'être appelés à la barre de ce procès, invoquant des "inquiétudes pour leur sécurité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.