L'avocat du narcotrafiquant El Chapo demande un report du procès

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 juillet 2018 - 05:42
Image
Eduardo Balarezo, l'avocat du narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, fait une déclaration devant le tribunal fédéral de Brooklyn, le 26 juin 2018 à New York
Crédits
© KENA BETANCUR / AFP/Archives
Eduardo Balarezo, l'avocat du narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, fait une déclaration devant le tribunal fédéral de Brooklyn, le 26 juin 2018 à New York
© KENA BETANCUR / AFP/Archives

L'avocat du narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, qui doit être jugé à New York à partir du 5 septembre prochain, a demandé vendredi un report du procès, arguant que le versement au dossier par l'accusation de milliers de nouvelles pièces rendraient impossible une bonne préparation de la défense.

Dans une motion vendredi, l'avocat d'El Chapo, Eduardo Balarezo, affirme avoir été informé mardi que le gouvernement américain venait de verser au dossier plus de 117.000 fichiers sonores et 1.125 pages de documents , dépourvus de toute notice explicative.

Le dépôt d'une quantité massive de documents, dans la dernière ligne droite avant le procès, "invalide la capacité de M. Guzman à avoir un procès équitable", écrit l'avocat Balarezo dans sa requête auprès du juge fédéral de Brooklyn en charge du dossier.

Ce n'est pas la première fois que la défense d'El Chapo se plaint de ne pas pouvoir préparer son procès --prévu pour durer plusieurs mois-- dans de bonnes conditions.

Jusqu'ici, le juge a refusé de revoir le calendrier.

El Chapo, 61 ans, est accusé d'avoir dirigé pendant 25 ans le cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants que le continent américain ait jamais connus.

Selon les procureurs fédéraux américains, il aurait dans ce cadre supervisé l'envoi vers les Etats-Unis d'au moins 200.000 kilos de cocaïne et commandité de multiples assassinats et kidnappings, allant jusqu'à torturer lui-même les victimes.

Interpellé en janvier 2016 et extradé aux Etats-Unis un an plus tard, El Chapo, qui s'est déjà évadé deux fois au Mexique, est détenu dans une prison ultra-sécurisée du sud de Manhattan, avec des visites extrêmement restreintes et la possibilité de sortir de sa cellule une heure par jour seulement.

Cette demande de report intervient alors que le Mexique a annoncé jeudi avoir extradé aux Etats-Unis un des principaux lieutenants supposés d'El Chapo.

Le vice-procureur général mexicain a précisé que ce lieutenant, Damaso Lopez, était "potentiellement un témoin clé" contre El Chapo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.