Lavrov dénonce la politique de Washington qui "sanctionne d'abord, puis négocie"

Auteur:
 
Par AFP - Vladivostok
Publié le 12 septembre 2018 - 07:30
Image
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à Moscou le 30 août 2018
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à Moscou le 30 août 2018
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé mercredi la politique des États-Unis qui selon lui "sanctionnent d'abord, puis négocient", en plein regain de tensions dans les relations russo-américaines.

"Dans la plupart des cas, les États-Unis ne sont pas très disposés à entamer des négociations", a déclaré M. Lavrov, lors d'un discours devant de jeunes diplomates, en marge d'un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient).

"Ils annoncent d'abord des sanctions, puis encore des sanctions, et seulement après ils négocient", a-t-il souligné.

Selon M. Lavrov, "cela ne concerne pas seulement les relations russo-américaines, même si celles-ci sont aujourd'hui les plus empoisonnées (...) C'était comme ça avec la Corée du Nord, avec l'Union européenne, et avec la Chine aussi, c'est une guerre commerciale qui est en cours".

Aux yeux du chef de la diplomatie russe, cette politique "est déjà devenue une manière de comportement permanent: dès que quelque chose ne va pas, des mesures de pression sont annoncées".

"Je ne pense pas que l'on puisse compter sur un succès à long terme de cette politique", a ajouté M. Lavrov.

La Russie est visée depuis 2014 par de sévères sanctions économiques américaines en raison de son rôle présumé dans la crise ukrainienne.

Fin août, une nouvelle salve de mesures punitives visant la Russie est entrée en vigueur, cette fois liée à l'empoisonnement d'un ex-espion russe au Royaume-Uni.

Londres et Washington imputent cet empoisonnement à la Russie, qui nie avec véhémence toute implication.

Les États-Unis ont également imposé en août des sanctions à des entités russes accusées d'avoir soutenu des activités de piratage informatique présumé de la Russie ou d'avoir commercé avec la Corée du Nord, malgré l'embargo international décrété contre ce pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.