Le chef de la diplomatie nord-coréenne attendu à Cuba

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 novembre 2017 - 12:04
Image
North Korean Foreign Minister Ri Yong-ho travels to Cuba at a time both Pyongyang and Havana have te
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
North Korean Foreign Minister Ri Yong-ho travels to Cuba at a time both Pyongyang and Havana have tense relations with the United States
© Jewel SAMAD / AFP

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, est attendu lundi à Cuba, à un moment où ces deux pays entretiennent des relations tendues avec les Etats-Unis.

Dans un bref communiqué publié samedi soir, le ministère cubain des Affaires étrangères a précisé que le ministre nord-coréen rencontrerait son homologue cubain Bruno Rodriguez Parrilla et participerait à d'autres événements qui n'ont pas été spécifiés.

Cette visite intervient alors que la tension est très vive entre les Etats-Unis et la Corée du Nord en raison des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, avec la menace potentielle que des missiles nord-coréens puissent atteindre le territoire américain.

Quant aux relations entre Washington et La Havane, rétablies en 2015 après un demi-siècle de rupture, elles sont également très délicates depuis la prise de fonctions de Donald Trump en janvier.

Le régime communiste de Cuba est l'un des rares alliés de celui de Pyongyang. La Corée du Nord avait observé trois jours de deuil national à la mort de Fidel Castro, le dirigeant cubain, en novembre 2016.

Le président cubain Raul Castro avait exprimé en mai sa solidarité avec le régime de Pyongyang, à l'occasion de la visite d'un dignitaire nord-coréen, Ju Yong-gil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.