Le chef de la diplomatie nord-coréenne au Vietnam

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 30 novembre 2018 - 12:07
Image
Le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong Ho écoute son homologue vietnamien Pham Binh Minh, qui ne figure pas sur la photographie, lors d'une rencontre à Hanoï le 30 novembre 2018
Crédits
© MINH HOANG / POOL/AFP
Le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong Ho écoute son homologue vietnamien Pham Binh Minh, qui ne figure pas sur la photographie, lors d'une rencontre à Hanoï le 30 novembre
© MINH HOANG / POOL/AFP

Le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong Ho s'est rendu vendredi au Vietnam communiste, pour y rencontrer dirigeants et experts, notamment en agronomie, dans ce pays ayant réussi à réformer dans les années 1980 son économie planifiée pour en faire l'une des plus dynamiques d'Asie.

Le chef de la diplomatie nord-coréenne devait rencontrer à Hanoï son homologue vietnamien Pham Binh Minh, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc et des experts en agronomie. Selon des sources diplomatiques à Hanoï, il doit aussi se rendre dans une pépinière d'entreprises de haute technologie près de Hanoï, le Hoa Lac Park.

Le Vietnam a mis en place en 1986 sa politique du Doi Moi (Renouveau), troquant l'économie planifiée pour celle de marché à orientation socialiste. "Ri va étudier la politique de réforme du Doi Moi au Vietnam", croit savoir l'agence sud-coréenne Yonhap, même si aucune information n'a officiellement filtré à ce sujet.

"La Corée du Nord est en train de mettre à profit cette période (d'accalmie en termes de tirs de missiles) pour soigner ses relations internationales et apparaître comme un membre respectable de la communauté internationale", analyse l'expert du Vietnam Carl Thayer, professeur à l'University of New South Wales de Canberra, interrogé par l'AFP.

En atteste le fait que le chef de sa diplomatie s'est rendu en Iran, en Russie, en Chine, au Turkménistan et en Azerbaïdjan cette année, avant le Vietnam aujourd'hui.

"Ils veulent développer leurs relations économiques avec d'autres pays et ne pas complètement dépendre de la Chine", analyse de son côté Kevin Gray, professeur de relations internationales à l'université du Sussex, interrogé par l'AFP.

Le Vietnam a des relations diplomatiques avec la Corée du Nord depuis les années 1950 mais, officiellement, les échanges commerciaux sont faibles. Le Vietnam y exporte principalement des denrées alimentaires, pour moins de 7 millions d'euros par an, selon les données officielles vietnamiennes.

A titre de comparaison, les échanges entre Pyongyang et Bangkok étaient de plus de cent millions d'euros en 2014, derniers chiffres disponibles.

Bangkok, où Pyongyang a une ambassade, est le troisième plus important partenaire commercial pour la Corée du Nord, après Pékin et Séoul.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.