Le chef du Hamas appelle à de nouvelles manifestations pour Jérusalem

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 18:21
Image
Les partisans du Hamas marquent le 30e anniversaire de la création du mouvement islamiste palestinie
Crédits
© MOHAMMED ABED / AFP
Les partisans du Hamas marquent le 30e anniversaire de la création du mouvement islamiste palestinien, dans la ville de Gaza, le 14 décembre 2017
© MOHAMMED ABED / AFP

Le chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé à des manifestations tous les vendredis dans les pays musulmans et les Territoires palestiniens pour protester contre la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Nous appelons la nation à faire de chaque vendredi une journée de colère et de révolution dans toutes les capitales et villes jusqu'à ce nous obtenions l'annulation de la décision de (Donald) Trump", a-t-il lancé devant des dizaines de milliers de sympathisants rassemblés jeudi à Gaza pour marquer le 30e anniversaire de la création du Hamas.

"Nous demandons aux églises, au Pape et à nos frères chrétiens de consacrer leurs prières du dimanche à Jérusalem", a ajouté le chef du mouvement islamiste armé qui contrôle l'enclave palestinienne de Gaza.

Depuis l'annonce le 6 décembre du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, des manifestations --relativement limitées dans l'ensemble-- ont quotidiennement lieu dans les Territoires palestiniens. D'autres manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans et dans certaines capitales occidentales.

Durant la même période, au moins 12 roquettes et obus ont été tirés de la bande de Gaza vers Israël. En réponse, l'armée israélienne a frappé 10 cibles dans la bande de Gaza, pour la plupart des positions du Hamas tuant deux membres du mouvement. Deux autres Palestiniens ont péri lors des heurts avec des soldats israéliens à la frontière de Gaza.

Les dirigeants du Hamas et des représentants d'autres mouvements palestiniens, y compris le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont participé au rassemblement à Gaza.

Le Hamas et le Fatah ont signé un accord de réconciliation en vertu duquel le Hamas était censé rétrocéder le 1er décembre le pouvoir dans la bande de Gaza à l'Autorité palestinienne, dominée par le Fatah et internationalement reconnue comme représentant du peuple palestinien. Mais cela n'a pas été fait en raison de divergences persistantes.

Considéré comme une organisation "terroriste" par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 après une épreuve de force avec le Fatah.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.