Le cinéaste ukrainien Sentsov, emprisonné en Russie, a perdu 15 kg

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 05 juillet 2018 - 17:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour "terrorisme", a perdu 15 kilogrammes après plus de cinquante jours de grève de la faim mais "ne compte pas arrêter", a annoncé jeudi sa cousine, qui a pu lui rendre visite.

"Oleg, qui mesure 1,90 mètre, pèse désormais 75 kilogrammes. Il en a perdu 15 depuis le début de sa grève de la faim", a indiqué Natalia Kaplan à la télévision ukrainienne à l'issue de sa première entrevue avec son cousin depuis 2014.

"Hier, il était dans un état très mauvais, mais aujourd'hui, il se sent bien. Cela va mal pendant les soirées", a-t-elle poursuivi. "Il ne compte pas arrêter sa grève de la faim. Il a dit qu'il allait aller jusqu'au bout et croit en sa victoire", a ajouté sa cousine.

M. Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les "prisonniers politiques" ukrainiens détenus en Russie.

Chaque jour, le cinéaste boit 3,5 litres d'eau et se fait injecter du glucose, des amino-acides et des vitamines via un goutte-à-goutte, selon son avocat, Dmitri Dinzé.

Opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été arrêté en 2014 et condamné à 20 ans de camp pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par l'Ukraine, l'Union européenne et les États-Unis.

Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, avaient évoqué en juin au téléphone un éventuel "échange de prisonniers" entre les deux pays, mais cette éventualité tarde à se concrétiser.

Le Conseil de l'Europe, le G7, mais aussi de nombreuses personnalités, comme l'écrivain américain Stephen King et des cinéastes russes ont appelé à la libération de M. Sentsov.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.