Le G7 s'engage à octroyer 3 milliards de dollars pour l'éducation des filles

Auteur:
 
Par AFP - La Malbaie
Publié le 10 juin 2018 - 09:21
Image
La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai lors d'une visite dans son village natal au Pakistan le 31 mars 2018.
Crédits
© ABDUL MAJEED / AFP/Archives
La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai lors d'une visite dans son village natal au Pakistan le 31 mars 2018.
© ABDUL MAJEED / AFP/Archives

Le G7 s'est engagé samedi à apporter près de trois milliards de dollars pour l'accès à l'éducation des femmes et filles en situation vulnérable, dont des réfugiées, une initiative saluée par La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai.

L'hôte du sommet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a affirmé qu'il s'agissait du "plus important investissement dans l'éducation des femmes et filles dans des situations de crise et de conflit".

Le Canada participera à cet effort en apportant 300 millions de dollars.

Le montant total est supérieur à ce qu'espéraient les groupes féministes qui ont rencontré M. Trudeau en marge du sommet.

La Pakistanaise Malala Yousafzai, 20 ans, a déclaré dans un message sur Twitter que l'initiative "donne à davantage de filles l'espoir de pouvoir avoir un avenir meilleur".

Malala Yousafzai a échappé à un attentat commis par les talibans qui avait failli lui coûter la vie et qui a fait d'elle une icône mondiale des droits des filles à l'éducation.

Le 9 octobre 2012 des jihadistes du TTP (talibans pakistanais) avaient fait irruption dans le car scolaire qui la ramenait chez elle après les cours. L'un d'eux avait lancé à la cantonade : "Qui est Malala ?", avant de lui tirer une balle dans la tête.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.