Le gouvernement mexicain annonce la vente de l'avion présidentiel

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 03 décembre 2018 - 03:06
Image
Mexico's President Andres Manuel Lopez Obrador delivers a speech during a military ceremony, in Mexico City on December 02, 2018.Anti-establishment leftist Andres Manuel Lopez Obrador vowed a "deep an
Crédits
© RODRIGO ARANGUA / AFP
Andrés Manuel López Obrador a pris ses fonctions de président du Mexique le 2 décembre 2018 à Mexico
© RODRIGO ARANGUA / AFP

Le gouvernement mexicain a annoncé dimanche la vente de l'avion présidentiel, utilisé pour la dernière fois par le président sortant, Enrique Peña Nieto, pour se rendre au sommet du G20 en Argentine.

"Nous marquons aujourd'hui la première étape de la cession de l'avion Boeing 787-8, plus connu sous le nom de José Maria Morelos y Pavon", a annoncé lors d'une conférence de presse Jorge Mendoza, le directeur de la banque de développement étatique Banobras, qui avait acheté l'appareil.

L'avion quittera Mexico lundi pour un aéroport de fret à San Bernardino, en Californie, où il sera préparé pour un acheteur potentiel.

"Nous honorons la promesse de campagne d'Andrés Manuel López Obrador de céder l'aéronef", a expliqué M. Mendoza.

L'achat de l'avion présidentiel, un Boeing Dreamliner 787-8, par le gouvernement de Felipe Calderón (2006-2012) avait coûté un peu plus de 218 millions de dollars.

Baptisé du nom d'un héros de l'indépendance, il a été utilisé par le gouvernement de M. Peña Nieto pendant près de deux ans.

M. Lopez Obrador, qui a officiellement pris ses fonctions dimanche, avait annoncé durant sa campagne qu'il n'utiliserait pas l'avion présidentiel, ajoutant que "même [l'ancien président des États-Unis] Barack Obama" n'avait pas son propre avion (ce qui est faux), et qu'en tant que chef de l'État il emprunterait des vols commerciaux.

Le secrétaire d'État aux Finances, Carlos Urzua, a par ailleurs annoncé que 60 avions et 70 hélicoptères appartenant au gouvernement seraient également mis en vente prochainement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.