Le gouvernement palestinien a remis sa démission au président Abbas

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 29 janvier 2019 - 13:28
Image
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, le 28 janvier 2019 à Beit Ula, en Cisjordanie occupée
Crédits
© HAZEM BADER / AFP
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, le 28 janvier 2019 à Beit Ula, en Cisjordanie occupée
© HAZEM BADER / AFP

Le gouvernement palestinien basé à Ramallah a soumis mardi sa démission au président de l'Autorité Mahmoud Abbas, a indiqué l'agence officielle Wafa, sur fond de dissensions persistantes et délétères entre organisations palestiniennes.

Le gouvernement continuera à "assumer toutes ses responsabilités jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé", a rapporté Wafa, citant un communiqué du conseil des ministres. Cette durée est indéterminée.

M. Abbas, interlocuteur privilégié de la communauté internationale et sans véritable contre-pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne, s'emploie actuellement à former une nouvelle coalition. Cet effort est largement considéré par les analystes comme un moyen supplémentaire d'isoler ses rivaux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le gouvernement palestinien est l'émanation de l'Autorité, entité intérimaire internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat indépendant qui comprendrait la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées de quelques dizaines de kilomètres par le territoire israélien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.