Le monde compte plus de 40 millions d'esclaves

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 14:59
Image
Manifestation contre l'esclavage devant l'embassade de Libye à Rabat, le 23 novembre 2017 après des
Crédits
© FADEL SENNA / AFP
Manifestation contre l'esclavage devant l'embassade de Libye à Rabat, le 23 novembre 2017 après des révélations sur la vente de migrants africains
© FADEL SENNA / AFP

La récente révélation de ventes de migrants africains à Tripoli n'est pas un cas isolé: plus de 40 millions de personnes dans le monde, dont un quart d'enfants, sont actuellement réduits en esclavage, selon une étude menée en 2016.

La notion d'esclavage moderne regroupe le travail forcé, qui concerne 25 millions de personnes et le mariage contraint (15 millions). Mais ces chiffres sont sans doute en-deçà de la réalité soulignent l'Organisation mondiale du travail (OIT), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le groupe de défense des droits de l'homme Walk free Foundation qui ont conjointement mené l'étude.

- Travail forcé -

Quelque 25 millions de personnes sont des travailleurs forcés en majorité chez des particuliers (un quart) mais aussi dans des usines, sur des chantiers, dans les champs. L'étude cite l'exemple de 600 pêcheurs retenus sur des bateaux dans les eaux indonésiennes depuis de nombreuses années.

Plus de la moitié de ces esclaves sont tenus par des dettes. Mais ils peuvent être liés à leurs bourreaux parce qu'ils sont drogués, sous-payés, physiquement maltraités ou simplement parce qu'ils sont trop loin de chez eux pour s'affranchir.

Parmi les travailleurs forcés, quelque 5 millions de personnes sont contraintes de se prostituer et un peu plus de 4 millions sont victimes de travail imposé par leur pays (travail obligatoire en prison, abus de conscription...)

- Les femmes et les filles -

Femmes et filles représentent 71% des esclaves, soit près de 29 millions de personnes. Une victime de l'esclavage moderne sur quatre est un enfant, soit environ 10 millions d'individus.

Quelque 15,4 millions de personnes sont mariées contre leur gré. Plus du tiers ont moins de 18 ans et sont dans ces cas-là pratiquement toutes des femmes. Cette forme d'esclavage est surtout répandue en Afrique et en Asie.

Par ailleurs, les femmes représentent 99% des victimes de travail forcé dans la prostitution.

- Asie -

62% des cas d'"esclavage moderne" ont été relevés en Asie et dans le Pacifique. Cette région est la première, en nombre de victimes, que ce soit pour l'exploitation sexuelle (73%) ou les mariages forcés (55%).

Mais c'est en Afrique que les mariages contraints sont les plus fréquents, 4,8 pour 1.000 personnes, soit deux fois plus que la fréquence mondiale (2,1 pour 1.000).

- Les migrants -

"Plusieurs études ont clairement établi des liens entre migrations et trafics humains", souligne cette étude notamment le long des routes empruntées par les migrants.

Les trois-quarts des migrants interrogés en 2017 sur la route de l'Europe depuis la Libye, par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), confiaient avoir été victimes d'abus assimilables au trafic humain.

"Les clandestins, susceptibles d'être victimes d'agressions, d'extorsions, d'abus sexuel, peuvent, au début de leur périple, décider de s'en remettre volontairement entre les mains de trafiquants", note l'étude du OIT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.