Le Nicaragua condamné à indemniser le Costa Rica dans un conflit frontalier

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 02 février 2018 - 15:11
Image
Des représentants du Costa Rica écoutent le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf (c), lors du verdict de la Cour internationale de justice (CIJ), le 2 février 2018 à La Haye
Crédits
© Jan HENNOP / AFP
Des représentants du Costa Rica écoutent le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf (c), lors du verdict de la Cour internationale de justice (CIJ), le 2 février 2018 à La Haye
© Jan HENNOP / AFP

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné vendredi au Nicaragua de verser 300.000 euros à son voisin costa-ricain pour les dommages causés dans une zone fluviale lucrative, au centre d'un âpre conflit territorial entre les deux pays.

"La Cour conclut que le montant total de l'indemnisation à accorder au Costa Rica est de 378.890 dollars (303.487 euros)", payable avant le 2 avril, a déclaré le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf.

Le Costa Rica avait demandé une indemnisation d'une tout autre échelle, de 6,7 millions de dollars (5,4 millions d'euros), notamment pour des dommages environnementaux.

L'arrêt était rendu plus de deux ans après que la CIJ, basée à La Haye, a constaté que le Costa Rica avait la souveraineté sur le petit territoire frontalier appelé Calero Island (Port Head au Nicaragua), se basant notamment sur un traité signé par les deux pays en 1858.

"La Cour nous a évidemment donné raison" sur le montant de l'indemnisation car "la demande du Costa Rica était tout à fait exagérée", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur nicaraguayen aux Pays-Bas, Carlos Argüello, à la sortie de l'audience.

La délégation costa-ricaine n'était pas disponible pour donner une réaction.

Le Costa Rica et le Nicaragua s'affrontaient devant la justice internationale sur des frontières maritimes dans la mer des Caraïbes à l'est et dans l'océan Pacifique à l'ouest, et sur une frontière terrestre dans la partie septentrionale d'Isla Portillos, une réserve biologique.

En 2010, le Nicaragua avait envoyé un petit contingent militaire et entrepris des travaux de dragage dans la zone humide frontalière, creusant trois chenaux et abattant plus de 300 arbres.

"Nous tournons la page et j'espère que cela permettra à nos relations de devenir aussi fraternelles que possible, comme elles devraient l'être", a ajouté M. Argüello.

Les juges du plus haut tribunal des Nations unies, fondé en 1945 pour statuer sur les différends frontalier et territoriaux entre les pays, devaient également se prononcer plus tard vendredi sur deux autres litiges entre les deux voisins d'Amérique centrale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.