Le Panama, ex-allié de Taïwan, signe des accords avec la Chine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 15:13
Image
Le président du Panama, Juan Carlos Varela (G) et son homologue chinois Xi Jinping (D) à Pékin le 17
Crédits
© JASON LEE / POOL/AFP
Le président du Panama, Juan Carlos Varela (G) et son homologue chinois Xi Jinping (D) à Pékin le 17 novembre 2017.
© JASON LEE / POOL/AFP

Le Panama a signé vendredi avec la Chine une vingtaine d'accords de coopération, quelques mois après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan, dont le nombre d'alliés se réduit face à l'influence de Pékin.

Au total, 19 documents ont été paraphés à Pékin durant la visite d'Etat du président panaméen Juan Carlos Varela, qui a rencontré son homologue chinois Xi Jinping.

Les deux pays sont notamment convenus de lancer une étude de faisabilité sur un accord de libre échange. D'autres documents ont été signés en matière d'agriculture, d'aviation civile, de transport maritime et de tourisme, afin notamment de faciliter les visites de groupes de touristes chinois au Panama.

La Chine est le second plus important utilisateur du canal de Panama après les Etats-Unis.

"Les relations entre la Chine et le Panama ouvrent une nouvelle page", s'est félicité Xi Jinping lors de sa rencontre avec Juan Carlos Varela, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

M. Varela été reçu sous les ors du monumental Palais du Peuple à Pékin. Il avait inauguré jeudi la nouvelle ambassade de son pays dans la capitale chinoise.

Panama a rompu en juin ses relations diplomatiques avec Taïwan (officiellement la "République de Chine"), qui n'est plus reconnu que par 20 pays dans le monde.

La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. L'île vit de façon autonome mais n'a jamais déclaré son indépendance. Et Pékin la considère toujours comme partie intégrante du territoire chinois.

Les deux gouvernements, l'un à Pékin et l'autre à Taipei, se livrent depuis des décennies une guerre diplomatique pour être reconnus par le maximum d'Etats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.