Le pape François en visite aux pays baltes du 22 au 25 septembre

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 09 mars 2018 - 13:35
Image
Le pape François au Vatican, le 9 mars 2018
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Le pape François au Vatican, le 9 mars 2018
© Alberto PIZZOLI / AFP

Le pape François se rendra dans les pays baltes -Lituanie, Lettonie et Estonie- du 22 au 25 septembre, a confirmé vendredi le Saint-Siège.

Le principe de cette visite avait déjà été annoncé fin novembre avec certitude par les présidents des trois pays baltes, qui fêtent en 2018 le 100e anniversaire de leur indépendance.

Le porte-parole du Vatican, Greg Burke, a précisé vendredi dans un communiqué que le pape François se rendrait dans les villes de Vilnius et Kaunas en Lituanie, à Aglona en Lettonie et à Tallinn en Estonie. Le programme détaillé du voyage sera publié ultérieurement.

"L'occasion est magnifique, car les pays baltes célébreront leur centenaire", s'était réjouie fin novembre la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité.

La Lituanie, pays catholique, et l'Estonie, très laïcisée, ont célébré en février le 100e anniversaire de leur indépendance, retrouvée en 1918 après plus d'un siècle sous la domination russe.

La Lettonie, dont la population est majoritairement luthérienne, célèbrera ce même centenaire en novembre.

Les trois pays sont restés indépendants jusqu'à la deuxième Guerre mondiale et leur annexion par l'Union soviétique. Ils ne s'en sont affranchis qu'en 1990-91 et ont rejoint en 2004 l'Union européenne et l'Otan.

Le pape Jean Paul II, originaire de la Pologne voisine, a visité les trois pays en 1993.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.