Le pape François se félicite des "développements positifs" en Irak

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 24 novembre 2018 - 15:17
Image
Le pape François et le président irakien Barham Saleh échangent des présents, le 24 novembre 2018 au Vatican
Crédits
© CLAUDIO PERI / POOL/AFP
Le pape François et le président irakien Barham Saleh échangent des présents, le 24 novembre 2018 au Vatican
© CLAUDIO PERI / POOL/AFP

Le pape François et le président irakien Barham Saleh se sont félicités des "développements positifs de la situation politique" en Irak, selon un communiqué du Saint-Siège publié samedi à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes.

Ils "ont évoqué au cours d'entretiens chaleureux (...) les développements positifs de la situation politique, relevant l'importance des efforts conjoints, avec le soutien de la communauté internationale, visant à affronter les défis du procès de réconciliation pour favoriser l'unité nationale", précise le communiqué.

Le pape et le président ont également relevé "la présence historique des chrétiens" en Irak ainsi que "l'importance que ceux qui ont été contraints à abandonner leurs propres terres d'origine puissent y retourner dans des conditions de sécurité", ajoute le communiqué.

Ils ont également abordé les "divers conflits et graves crises humanitaires qui touchent" cette région du monde "soulignant l'opportunité du dialogue entre les diverses composantes ethniques et religieuses pour rétablir la confiance et la cohabitation pacifique".

Kurde modéré, Barham Saleh, 58 ans, a été élu en octobre au poste purement honorifique de président de l'Irak. Il se trouvait à Rome pour 4ème édition de la Conférence MED, Dialogues méditerranéens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.