Le pape prône "l'amour" dans la coopération internationale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 13:35
Image
Le pape François fait un discours pendant une réunion de la FAO à Rome, le 16 octobre 2017
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
Le pape François fait un discours pendant une réunion de la FAO à Rome, le 16 octobre 2017
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives

Le pape François, invité lundi devant la FAO à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, a prôné "l'amour" dans la coopération internationale, en l'opposant à "la pitié" qui rime seulement avec aide d'urgence.

"Serait-il exagéré d'introduire dans le langage de la coopération internationale la catégorie de l'amour, qui se conjugue avec gratitude, égalité de traitement, solidarité, culture du don, fraternité, miséricorde?", a demandé le pontife argentin à son auditoire de diplomates internationaux et de ministres de l'agriculture du G7.

"La capacité d'aimer est la voie principale qui garantit non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la sécurité humaine dans son aspect global", a-t-il plaidé.

Le pape a estimé qu'on ne pouvait pas "se limiter à avoir de la pitié, car la pitié se limite aux aides d'urgence, tandis que l'amour inspire la justice".

"Aimer signifie contribuer à ce que chaque pays augmente la production et arrive à une autosuffisance alimentaire. Aimer se traduit en pensant à de nouveaux modèles de développement et de consommation, et en adoptant des politiques qui n'aggravent pas la situation des peuples moins avancés ou leur dépendance extérieure", a spécifié François.

"Prêtons attention au cri de tant de nos frères marginalisés et exclus. +J'ai faim, je suis étranger, je suis nu, malade, reclus dans un camp de réfugiés+", a-t-il ajouté, sur un ton très grave.

Auparavant, il avait dévoilé une sculpture dans le hall de l'organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO) représentant un ange pleurant sur le corps d'Aylan Kurdi, petit Syrien retrouvé mort sur une plage en 2015 et devenu un symbole du drame des réfugiés en Méditerranée. Cette oeuvre de l'artiste italien Luigi Prevedel est un don du pape.

François n'a pas manqué d'évoquer devant la FAO "les populations martyrisées par certaines guerres qui durent déjà depuis des décennies", propageant "l'insécurité alimentaire et le déplacement forcé de personnes".

Il faut "remédier au fléau funeste du trafic d'armes", a-t-il ajouté. Car, "quelle valeur y a-t-il a dénoncer le fait que les conflits entraînent des millions de victimes de la faim et de la malnutrition, si on n'agit pas efficacement dans les domaines de la paix et du désarmement?"

"Il est clair que les guerres et les changements climatiques occasionnent la faim, donc évitons de la présenter comme une infirmité incurable!", a-t-il lancé.

"Pour certains, il suffirait de diminuer le nombre de bouches à nourrir et cela résoudrait le problème, mais ceci est une fausse solution si on tient compte du niveau de déperdition de la nourriture et des modèles de consommation", a encore souligné le pape.

Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a pour sa part annoncé que l'agence allait co-présider une initiative de l'ONU visant à élaborer "un pacte mondial pour une migration sûre, régulière et ordonnée".

En 2015, le monde comptait 244 millions de migrants internationaux, soit 40% de plus qu'en 2000, selon la FAO.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.