Le Premier ministre irakien bientôt en Turquie et en Iran (responsable)

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 11 août 2018 - 17:15
Image
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi (C) arrive au sommet de l'Otan à Bruxelles, le 12 juillet 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi (C) arrive au sommet de l'Otan à Bruxelles, le 12 juillet 2018
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi se rendra mardi en Turquie et mercredi en Iran, les deux principaux partenaires commerciaux de l'Irak qui sont touchés par des sanctions américaines, a indiqué à l'AFP un responsable.

"Les discussions avec ces deux voisins auront principalement un caractère économique", a précisé samedi ce responsable irakien qui a requis l'anonymat.

Mardi, M. Abadi a indiqué être contraint à contrecœur d'appliquer les sanctions américaines contre son grand voisin iranien, arguant que son pays avait lui-même souffert de 12 ans d'embargo international.

"Nous ne soutenons pas les sanctions parce qu'elles sont une erreur stratégique, mais nous sommes contraints de les respecter", a-t-il dit.

Pris en tenaille entre ses deux alliés américain et iranien, l'Irak est la première victime des sanctions de Washington contre l'Iran qui pourraient le priver de biens vitaux et même de milliers d'emplois.

L'autre partenaire commercial de l'Irak, la Turquie a aussi maille à partir avec les Etats-Unis et sa monnaie a subi une chute brutale de sa valeur face au dollar.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.