Le Premier ministre kurde reçu à Bagdad pour tenter de régler la crise

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 20 janvier 2018 - 16:38
Image
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a reçu le chef du gouvernement du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani pour la première fois depuis la tentative avortée de la région autonome de faire séce
Crédits
© Handout / IRAQI PRIME MINISTER'S PRESS OFFICE/AFP
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a reçu le chef du gouvernement du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani pour la première fois depuis la tentative avortée de la région au
© Handout / IRAQI PRIME MINISTER'S PRESS OFFICE/AFP

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a reçu samedi à Bagdad le chef du gouvernement local kurde Netchirvan Barzani pour la première fois depuis la tentative avortée de la région autonome de faire sécession.

Depuis la tenue fin septembre d'un référendum d'indépendance au Kurdistan d'Irak, Bagdad a multiplié les mesures de rétorsion, en ordonnant notamment un blocus aérien jusqu'à fin février des deux aéroports kurdes.

Le Premier ministre irakien a également envoyé les troupes reprendre l'ensemble des zones que se disputaient Bagdad et Erbil, privant les Kurdes, en pleine crise économique, d'immenses champs pétroliers et de leurs précieux revenus.

Après plusieurs mois de brouille, Erbil et Bagdad ont repris langue ces dernières semaines, avec plusieurs visites de responsables kurdes, dont un ministre dans la capitale irakienne.

Samedi, M. Barzani, accompagné de son vice-Premier ministre et du chef de cabinet de l'ex-président kurde Massoud Barzani, ont "discuté de la situation politique et sécuritaire et des moyens de régler les différends" avec M. Abadi, a indiqué le bureau de ce dernier.

M. Abadi, qui a fermement rejeté le référendum où le "oui" l'avait massivement emporté, a insisté sur "l'unité de l'Irak" et sur "l'importance de réinstaurer les autorités centrales au Kurdistan, notamment dans les aéroports et les postes-frontières".

Bagdad veut reprendre le contrôle des trois postes-frontières entre l'Iran et l'Irak situés dans le Kurdistan, ainsi que de celui de Fichkhabour, aux confins des territoires irakien, syrien et turc, par lequel passe l'oléoduc irakien menant vers le port turc de Ceyhan.

M. Barzani doit se rendre samedi en Iran, qui était également opposé à l’indépendance du Kurdistan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.