Le président costaricain veut une réponse "globale" aux crises au Nicaragua et au Venezuela

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 novembre 2018 - 17:53
Image
Le président costaricain Carlos Alvarado à Paris le 14 novembre 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le président costaricain Carlos Alvarado à Paris le 14 novembre 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le président costaricain Carlos Alvarado a défendu dans un entretien accordé à l'AFP cette semaine une réponse multilatérale pour aider à résoudre les crises politiques au Nicaragua et au Venezuela qui provoquent des vagues d'immigration en Amérique latine.

Au Nicaragua, des protestations entamées mi-avril contre une réforme des retraites ensuite abandonnée avaient donné le coup d'envoi à un vaste mouvement pour réclamer le départ du président Daniel Ortega et de son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo.

Les manifestations ont été durement réprimées par les autorités qui ont notamment détruit les barricades érigées par les manifestants lors d'opérations meurtrières. Résultat: le Costa Rica voisin doit faire face à 25.000 demandes d'asile ces derniers mois.

"Il y a des indices irréfutables de violations des droits de l'homme dans ce pays", a dénoncé M. Alvarado, 38 ans, au pouvoir depuis le mois de mai.

La répression du gouvernement Ortega a fait plus de 320 morts, selon la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH).

Alors que s'ouvre vendredi au Guatemala la 26e édition du Sommet ibéro-américain au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, pour le président costaricain, la sortie de cette crise qui pourrait selon lui menacer la stabilité de la région passe par une réponse "globale".

"Pour qu'il y ait des changements, il faut qu'il y ait l'implication des pays de l'Organisation des Etats américains (OEA) et aussi de la communauté européenne", estime-t-il.

Le président de centre-gauche a aussi mis en garde contre le "risque" que cette crise "cesse d'être un sujet" et qu'on "s'habitue à la situation".

Ancien ministre du Développement social dans le gouvernement du précédent président Luis Guillermo Solis (2014-2018), Carlos Alvarado a également préconisé une approche multilatérale et de la "ténacité" pour résoudre la crise économique et humanitaire au Venezuela.

Le Venezuela du président Nicolas Maduro connaît une hyperinflation qui selon le FMI atteindra les 1.350.000% cette année.

Au moins 2,3 millions de personnes ont fui ce pays depuis 2015, dans ce qui est considéré par l'ONU comme le déplacement de personnes le plus massif de l'histoire récente de l'Amérique latine.

Le Costa Rica a "soutenu" l'initiative de six pays - Argentine, Canada, Chili, Colombie, Paraguay et Pérou - de demander l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) contre le gouvernement de Nicolas Maduro pour crimes contre l'humanité.

Par ailleurs, Carlos Alvarado a également prôné la fin de "l'utilisation des combustibles fossiles" pour contrer le changement climatique, "un devoir éthique de notre génération", selon lui.

Ce pays de 5 millions d'habitants se présente comme un paradis écologique, avec plus de 98% de son électricité produite par des énergies renouvelables, depuis quatre ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.