Le président soudanais s'est rendu à Damas pour rencontrer Assad

Auteur:
 
Par AFP - Khartoum
Publié le 16 décembre 2018 - 22:57
Mis à jour le 17 décembre 2018 - 00:06
Image
Photo fournie par l'agence de presse officielle Sana le 16 décembre 2018 montrant le président syrien Bachar al-Assad (D) recevant son homologue soudanais Omar el-Béchir (G) à l'aéroport de Damas
Crédits
© STRINGER / SANA/AFP
Photo fournie par l'agence de presse officielle Sana le 16 décembre 2018 montrant le président syrien Bachar al-Assad (D) recevant son homologue soudanais Omar el-Béchir (G) à l'aé
© STRINGER / SANA/AFP

Le chef d'Etat soudanais a effectué dimanche une courte visite à Damas où il a rencontré son homologue syrien Bachar al-Assad, la première visite d'Omar el-Béchir en Syrie depuis le déclenchement de la révolte en 2011.

M. Béchir a effectué une visite "importante" en Syrie, a déclaré en soirée un haut responsable de la diplomatie soudanaise à l'aéroport de Khartoum, où l'avion présidentiel a atterri.

Selon la présidence syrienne, M. Assad s'est félicité de cette visite qui va, selon lui "impulser une reprise des relations entre les deux pays comme elles étaient avant la guerre".

Le président Béchir a affirmé que "la Syrie, un pays en confrontation avec Israël, ne doit pas être affaibli", d'après l'agence officielle Sana.

Il a en outre espéré "un retour rapide de la Syrie sur la scène internationale, loin de toute intervention étrangère dans ses affaires", selon la même source.

Lors de leur entretien, MM. Béchir et Assad ont plaidé pour de "nouvelles approches dans les relations interarabes fondées sur le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures", selon l'agence.

La Syrie est au banc du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe en novembre 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Cependant, plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères se sont rendus ces dernières années à Damas pour des entretiens officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.