Le président ukrainien et le patriarche de Constantinople signent un accord sur l'Eglise d'Ukraine

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 03 novembre 2018 - 15:25
Image
Le président ukrainien Petro Porochenko avec le patriarche Bartholomée à Istanbul le 3 novembre 2018
Crédits
© Yasin AKGUL / AFP
Le président ukrainien Petro Porochenko avec le patriarche Bartholomée à Istanbul le 3 novembre 2018
© Yasin AKGUL / AFP

Le président ukrainien Petro Porochenko et le patriarche Bartholomée de Constantinople ont signé samedi à Istanbul un accord menant vers la reconnaissance d'une Eglise ukrainienne indépendante, suscitant un nouvel accès de colère de Moscou.

Le Patriarcat de Constantinople a décidé à la mi-octobre de reconnaître une Église orthodoxe indépendante en Ukraine, mettant fin à 332 années de tutelle religieuse de Moscou.

A l'occasion d'une visite en Turquie lors de laquelle il devrait aussi s'entretenir avec le président Recep Tayyip Erdogan, Petro Porochenko a signé un accord fixant les étapes de la reconnaissance formelle de l'indépendance de l'Eglise ukrainienne.

L'accord signé samedi "fixe les conditions" pour que l'accession de l'Eglise ukrainienne au statut d'Eglise autocéphale "ait lieu dans le plein respect des règles canoniques", s'est félicité le président ukrainien.

Il a exprimé sa reconnaissance "au nom du peuple ukrainien" au patriarche Bartholomée.

"Ce jour est historique", a-t-il encore tweeté après la cérémonie.

Cette question devrait jouer un rôle central dans la présidentielle de mars 2019 en Ukraine.

Le patriarcat est basé à Istanbul, l'ancienne Constantinople qui fut la capitale de l'empire byzantin avant la conquête ottomane en 1453.

Bartholomée est considéré comme "le premier entre les égaux" parmi les patriarches orthodoxes.

Furieuse de la décision annoncée concernant l'Ukraine, l'Eglise russe, qui revendique de son côté le plus grand nombre de fidèles au sein du monde orthodoxe, a annoncé la rupture de tous ses liens avec Constantinople.

Le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a estimé samedi que la signature de l'accord s'inscrivait dans une série de décisions de Bartholomée qui "sortent du domaine canonique et relèvent exclusivement du domaine politique".

Selon l'agence publique russe TASS, il a accusé Bartholomée de "répondre à des ordres venus d'outre-Atlantique visant à affaiblir et à diviser l'Eglise russe unifiée".

Les orthodoxes en Ukraine sont divisés: une partie est fidèle au Patriarcat de Moscou et une autre se revendique du Patriarcat de Kiev autoproclamé après l'indépendance du pays en 1991 et qui n'était jusqu'alors reconnu par aucune autre Eglise orthodoxe dans le monde.

La rivalité entre ces deux Eglises a été exacerbée par la crise russo-ukrainienne, marquée par l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014 et par un conflit avec des séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.