Le prince Charles promet de rester neutre une fois sur le trône

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 08 novembre 2018 - 11:13
Image
le Prince Charles en visite à Lagos le 7 novembre 2018
Crédits
© Sunday Alamba / POOL/AFP
le Prince Charles en visite à Lagos le 7 novembre 2018
© Sunday Alamba / POOL/AFP

Défenseur de l'environnement et auteur d'incursions parfois critiquées en politique, le prince Charles assure qu'il s'en tiendra, une fois sur le trône britannique, à un strict devoir de réserve, dans une interview publiée jeudi par la BBC.

"Ce n'est pas la même chose d'être prince de Galles que d'être souverain", déclare le fils aîné de la reine Elizabeth II et héritier de la couronne britannique dans cet entretien, rare évocation par Charles de son destin royal, diffusé à l'occasion de son 70e anniversaire, mercredi prochain.

"Et l'idée que je puisse continuer à agir de la même façon, si je dois succéder (à la reine), est complètement absurde parce que les deux situations sont complètement différentes", souligne-t-il.

Le prince Charles mène depuis des décennies un combat pour l'environnement. A l'inverse de la reine, qui évite soigneusement toute polémique, il peut aussi défrayer la chronique en s'aventurant dans le champ politique.

Son soutien appuyé au dalaï lama n'est guère apprécié à Pékin et en mai 2014 la Russie a exigé des explications officielles au gouvernement britannique lorsque le prince a comparé Vladimir Poutine à Adolf Hitler.

Interrogé par la BBC sur la possibilité qu'il continue à militer publiquement pour ses engagements une fois couronné, le prince répond par la négative.

"Non, ça n'arrivera pas. Je ne suis pas si stupide. Je me rends compte qu'il s'agit d'un exercice distinct, celui de la souveraineté. Donc, bien sûr, je comprends tout à fait comment cela doit fonctionner", dit-il.

Même si elle n'entend nullement abdiquer, Elizabeth, 92 ans, doyenne mondiale des monarques, a diminué ces dernières années le nombre de ses apparitions publiques, et passe progressivement le relais à Charles, qui la représente de plus en plus dans les voyages à l'étranger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.