Le Prix Kate Webb de l'AFP remis à un journaliste birman

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 05 février 2018 - 15:44
Image
Le journaliste birman Mratt Kyaw Thu, 27 ans, s'est vu remettre le 5 février 2018 le prix Kate Webb de l'Agence France-Presse pour sa couverture rigoureuse des conflits en Birmanie, notamment en Etat
Crédits
© / AFP
Le journaliste birman Mratt Kyaw Thu, 27 ans, s'est vu remettre le 5 février 2018 le prix Kate Webb de l'Agence France-Presse pour sa couverture rigoureuse des conflits en Birmanie
© / AFP

Le journaliste birman Mratt Kyaw Thu s'est vu remettre lundi le prix Kate Webb de l'Agence France-Presse pour sa couverture rigoureuse des conflits en Birmanie, notamment en Etat Rakhine, au cœur de la crise des musulmans rohingyas.

Après des décennies de junte, ce pays d'Asie du Sud-Est est sur la voie de la démocratie mais l'exercice du métier de journaliste y reste délicat et certaines zones de guérilla demeurent inaccessibles.

"Mratt s'est fait connaître pour une série d'articles consacrés aux conflits ethniques et religieux dans les Etat Shan et Rakhine", a expliqué le directeur de l'AFP pour l'Asie-Pacifique Philippe Massonnet, lors de la remise du prix lundi à Rangoun.

Les articles de Mratt Kyaw Thu, 27 ans, sont publiés dans l'hebdomadaire local anglophone Frontier, reconnu pour la qualité de sa couverture, malgré les conditions de travail difficiles.

Et l'explosion de violences en Etat Rakhine depuis quelques mois a encore compliqué les choses.

Près de 700.000 musulmans rohingyas vivant dans cette région de l'ouest de la Birmanie se sont réfugiés au Bangladesh voisin depuis fin août. Ils accusent l'armée et des milices bouddhistes d'exactions (viols, tortures, meurtres...) s'apparentant à une campagne de purification ethnique. L'armée birmane nie ces accusations.

Dernière affaire en date de restriction à la liberté de la presse: le procès de deux journalistes birmans de Reuters accusés d'atteinte au "secret d'Etat" pour avoir voulu enquêter sur les opérations de l'armée en Etat Rakhine.

"Aujourd'hui, nos amis sont emprisonnés pour avoir simplement fait leur travail. Ce prix est pour vous mes amis", a réagi, sous les applaudissements, le lauréat du Prix Kate Webb 2017, évoquant ensuite l'importance de l'"indépendance éditoriale" de la presse.

"Ils pourraient être condamnés à 14 ans de prison. Et pour quel crime? Pour avoir voulu découvrir ce qui se passait en Etat Rakhine", a ajouté Philippe Massonnet.

Depuis 2016 un gouvernement civil dirigé par la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi est au pouvoir en Birmanie, après des décennies de junte.

Le Prix Kate Webb (du nom d'une journaliste de l'AFP ayant couvert notamment la guerre du Vietnam et décédée en 2007) récompense le courage de journalistes locaux en Asie.

Le Prix Kate Webb 2016 avait été remis à la télévision afghane indépendante Tolo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.