Le régime syrien dit avoir repris un aéroport militaire clé à Idleb

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 21 janvier 2018 - 13:21
Image
Des soldats syriens pénètrent dans le village de Tal al-Daman, progressant en direction de l'aéroport d'Abou Douhour dans la province d'Idleb (nord-ouest), le 18 janvier 2018
Crédits
© George OURFALIAN / AFP/Archives
Des soldats syriens pénètrent dans le village de Tal al-Daman, progressant en direction de l'aéroport d'Abou Douhour dans la province d'Idleb (nord-ouest), le 18 janvier 2018
© George OURFALIAN / AFP/Archives

Le régime syrien aidé de ses alliés a repris aux jihadistes un aéroport militaire stratégique dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre, deux ans après l'avoir perdu, a annoncé dimanche l'armée.

Soutenues par l'aviation de l'allié russe, les troupes prorégime livrent depuis fin décembre de violents combats au groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, dominé par l'ex-branche d'Al-Qaïda, pour le chasser de cette base située dans le sud-est de la province d'Idleb.

Cette province, la seule à échapper entièrement au pouvoir syrien, est contrôlée par ce groupe jihadiste. Les forces prorégime ont perdu le contrôle de l'aéroport d'Abou Douhour en septembre 2015.

"Après une série d'opérations spéciales, des unités de nos forces armées, en coordination avec des combattants alliés, ont réussi à reprendre le contrôle de l'aéroport d'Abou Douhour", a indiqué l'armée dans un communiqué.

"La zone est en train d'être nettoyée des mines, engins explosifs et bombes laissés par les terroristes", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense russe a confirmé la reprise d'Abou Douhour par les troupes syriennes.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays depuis le début de la guerre en mars 2011, a lui affirmé que l'aéroport avait été repris samedi.

Outre le groupe jihadiste, des groupes rebelles maintiennent également une présence dans la province d'Idleb, et malgré leurs différends, les deux camps se sont alliés pour lutter contre le régime.

Dans son offensive sur Idleb, le pouvoir s'est emparé de dizaines de villages et cherche à "sécuriser" une route qui relie Alep, deuxième ville du pays, à la capitale Damas, deux fiefs du régime.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui depuis début décembre les combats aux limites d'Idleb puis dans le sud-est de la province.

Frontalière de la Turquie, Idleb est l'une des quatre "zones de désescalade" décidées par les parrains internationaux des belligérants pour obtenir des cessez-le-feu dans le pays.

La guerre en Syrie a coûté la vie depuis mars 2011 à plus de 340.000 personnes et déclenché une grave crise humanitaire avec des millions de déplacés et de réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.