Le régime syrien a lancé une offensive dans la ville de Deraa

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 26 juin 2018 - 18:04
Image
L'armée syrienne a lancé le 26 juin 2018 l'offensive sur la ville de Deraa, dans le sud du pays
Crédits
© Mohamad ABAZEED / AFP
L'armée syrienne a lancé le 26 juin 2018 l'offensive sur la ville de Deraa, dans le sud du pays
© Mohamad ABAZEED / AFP

L'armée syrienne a lancé mardi une offensive pour reprendre les quartiers rebelles de la ville de Deraa dans le sud du pays, ont annoncé les médias d'Etat.

Le sud du pays en guerre borde la frontière avec la Jordanie et le plateau du Golan, en partie occupé par Israël.

Depuis une semaine, les forces gouvernementales sont engagées ans une opération militaire contre d'autres régions de la province de Deraa, les frappes aériennes et les tirs d'artillerie se concentrant dans l'est de la province.

Mais les violences ont atteint ces deux derniers jours la ville même de Deraa, divisée entre un secteur gouvernemental et des quartiers tenus par les rebelles.

"L'armée syrienne mène des frappes ciblées contre les repères et fortifications des terroristes dans la ville de Deraa", a rapporté la télévision étatique.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté des raids aériens du pouvoir et de son allié russe contre "les quartiers rebelles", qui sont également selon l'ONG la cible de barils d'explosifs largués par des hélicoptères.

Des combats au sol opposent également les forces gouvernementales aux rebelles dans le sud-est de la ville, selon l'ONG, précisant qu'il s'agit là de la "première opération militaire terrestre du régime dans la ville de Deraa" depuis le début des hostilités il y a une semaine.

"Le régime cherche à prendre le contrôle d'une base militaire au sud de la ville, qui permet de couper la route entre Deraa et la frontière jordanienne, mais aussi morceler davantage les territoires rebelles" dans la province, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.