Le Texas enquête sur la mort d'un enfant migrant libéré d'un centre de rétention

Auteur:
 
Par AFP - Miami
Publié le 11 août 2018 - 03:38
Image
Des affaires d'enfants abandonnées à la frontière avec le Mexique, le 21 juin 2018 à Tornillo, au Texas
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Des affaires d'enfants abandonnées à la frontière avec le Mexique, le 21 juin 2018 à Tornillo, au Texas
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Les autorités de l'Etat du Texas ont ouvert une enquête sur la mort d'un enfant migrant après sa libération d'un centre de rétention, sa mère décrivant des "conditions insalubres" de détention selon ses avocats.

Le cabinet juridique Arnold & Porter a confirmé vendredi à l'AFP avoir récemment été sollicité par "la mère d'un petit enfant qui est décédé tragiquement après avoir été détenu dans des conditions insalubre par l'ICE (la police de l'immigration)", dans le sud du Texas.

Ni l'identité, l'âge, le sexe ou la nationalité de l'enfant n'ont pour l'instant été révélés.

La date et la cause du décès n'ont pas non plus été communiquées par les autorités ou les avocats de la famille, le cabinet précisant qu'il n'avait "pour l'instant" pas de commentaires à ajouter.

Arnold & Porter a simplement précisé que l'enfant avait été détenu dans un établissement à Dilley, au sud du Texas. C'est l'un des trois centres destinés aux familles gérés par l'ICE.

Le département texan des Services de protection et de la Famille, ainsi que la commission de la Santé et des Services sociaux du Texas, ont tous deux confirmé vendredi à l'AFP l'ouverture d'une enquête sur ce décès.

"Nous avons ouvert l'enquête hier (jeudi) et c'est en cours", a expliqué Patrick Crimmins, un porte-parole du département des Services de protection et de la Famille.

Dans un communiqué, l'ICE a expliqué coopérer avec l'enquête.

Le Dallas Morning News est le premier à avoir fait état, le 1er août, d'informations sur la mort d'un enfant, provoquant une vive controverse ces derniers jours.

En juillet, les trois centres de rétention destinés aux familles ont accueilli un total de 1.437 détenus. Le nombre total d'immigrants détenus dans les structures de la police de l'immigration aux Etats-Unis a atteint 44.210 le 16 juillet.

La politique de "tolérance zéro" sur l'immigration illégale mise en place au printemps par l'administration Trump a entraîné une hausse du nombre d'arrestations à la frontière avec le Mexique.

Plus de 2.300 enfants avaient alors été séparés de leurs parents, provoquant un tollé au niveau national et international qui avait poussé le président américain à cesser cette pratique en signant un décret fin juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.