Le vice-président américain accuse la Chine de tenter d'obtenir le départ de Trump

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 octobre 2018 - 20:29
Image
Le vice-président américain Mike Pence devant le Hudson Institute, un cercle de réflexion conservateur de Washington, le 4 octobre 2018.
Crédits
© Jim WATSON / AFP
Le vice-président américain Mike Pence devant le Hudson Institute, un cercle de réflexion conservateur de Washington, le 4 octobre 2018.
© Jim WATSON / AFP

La Chine s'ingère dans la politique américaine en vue d'aboutir à un changement de président, a déclaré jeudi le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, reprenant avec force des accusations déjà émises par Donald Trump.

"La Chine a lancé un effort sans précédent pour influencer l'opinion publique américaine, les élections" législatives de novembre "et l'environnement menant à l'élection présidentielle de 2020", a-t-il dénoncé dans un discours sur la stratégie gouvernementale à l'égard de Pékin.

"La Chine s'ingère dans la démocratie américaine" et, "pour dire les choses de manière abrupte, le leadership du président Trump fonctionne: la Chine veut un président américain différent", a-t-il lancé.

M. Pence a aussi jugé, citant un responsable du renseignement américain qu'il n'a pas nommé, que l'ingérence russe dans la politique américaine n'était "que peu de chose par rapport à ce que la Chine fait à travers ce pays".

L'ingérence russe en faveur d'une victoire de Donald Trump à la présidentielle de 2016 est au coeur d'une enquête fédérale menée par le procureur spécial Robert Mueller, qui tente aussi de déterminer s'il y a eu collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du milliardaire républicain.

Le président Trump a récemment entrepris de relativiser l'action de la Russie en affirmant que d'autres pays tentaient de s'immiscer dans la politique américaine, notamment la Chine, cette fois à son détriment. Il a émis ces accusations la semaine dernière en plein Conseil de sécurité de l'ONU.

Devant le Hudson Institute, un cercle de réflexion conservateur de Washington, son vice-président les a détaillées jeudi dans le réquisitoire le plus complet et le plus dur à l'égard de Pékin depuis l'élection de 2016.

"Il faut analyser les tarifs douaniers de Pékin en réponse aux nôtres: ils ciblent spécifiquement les industries et les Etats qui devraient jouer un rôle important aux prochaines élections", a-t-il estimé. "Plus de 80% des comtés américains ciblés par la Chine ont voté pour le président Trump en 2016, et maintenant la Chine veut retourner ces électeurs contre notre administration".

Sur fond de guerre commerciale, Mike Pence a aussi dénoncé "l'agression économique" chinoise, la militarisation de la mer de Chine méridionale, l'absence de liberté religieuse et un retour en arrière en matière de droits de l'Homme, tout en estimant, par contraste, que la démocratie de Taïwan devrait être un modèle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.