L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem fermée pour protester contre des mesures fiscales israéliennes

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 25 février 2018 - 12:22
Image
Vue de l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, le 13 avril 2014
Crédits
© Gali TIBBON / AFP/Archives
Vue de l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, le 13 avril 2014
© Gali TIBBON / AFP/Archives

Des responsables chrétiens ont pris dimanche la rare décision de fermer l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, pour protester contre des mesures fiscales israéliennes.

La fermeture de l'église, annoncée par ces responsables religieux lors d'une conférence de presse, a débuté aux environ de midi (10H00 GMT). Sa durée n'a pas été clairement établie dans l'immédiat.

Considéré comme le site le plus saint de la chrétienté, le Saint-Sépulcre est construit à l'endroit où le corps de Jésus aurait été déposé. Des centaines de milliers de personnes s'y rendent chaque année en pèlerinage.

Les autorités israéliennes tentent actuellement de mettre en place une collecte d'impôts sur les propriétés des Eglises considérées comme "commerciales".

"En signe de protestation, nous avons décidé de prendre la mesure sans précédent de fermer l'église du Saint-Sépulcre", ont annoncé des responsables grecs orthodoxes, apostoliques arméniens et catholiques.

Selon eux, les récentes mesures israéliennes s'apparentent à "une tentative d'affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem".

"Ce projet de loi odieux doit être abordé (dimanche) par un comité ministériel. S'il est approuvé, il rendrait possible l'expropriation des terres des Eglises", affirme le communiqué. "Cela nous rappelle toutes les lois de même nature qui ont été appliquées aux Juifs durant les heures sombres de l'Europe".

L'église du Saint-Sépulcre est située dans la vieille ville, à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville sainte qu'Israël occupe depuis 50 ans et dont l'annexion est considérée comme illégale par la communauté internationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.