Les Etats-Unis ne sont "pas l'alpha et l'oméga de l'Unesco", selon sa directrice

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 novembre 2017 - 10:37
Image
La nouvelle directrice générale de l'Unesco, la Française Audrey Azoulay, le 10 novembre 2017 à Pari
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
La nouvelle directrice générale de l'Unesco, la Française Audrey Azoulay, le 10 novembre 2017 à Paris après son élection
© Eric FEFERBERG / AFP

Les Etats-Unis, qui ont annoncé mi-octobre leur retrait de l'Unesco, ne sont pas "l'alpha et l'oméga" de l'organisation, qui a connu de "grandes périodes" sans eux, a souligné lundi sa nouvelle directrice générale Audrey Azoulay.

Le retrait américain ne constitue pas "une surprise complète, compte tenu de la position des Etats-Unis en ce moment sur le multilatéralisme", a relevé l'ancienne ministre française de la Culture, élue vendredi à la tête de l'organisation pour l'éducation, la science et la culture des Nations unies.

"C'est une décision souveraine d'un Etat que je respecte, mais en même temps ce n'est pas l'alpha et l'oméga de l'Unesco", a estimé Mme Azoulay sur la radio France Inter. "Il y a eu de grandes périodes à l'Unesco - plus de 15 ans - sans les Etats Unis, qui sont finalement revenus, et je crois que ce n'est pas dans l'intérêt des Etats Unis que de quitter l'Unesco".

Partis de l'organisation entre 1984 et 2002 pour protester contre sa gestion à leurs yeux défaillante, les Etats-Unis "ne payaient plus leur contribution à l'Unesco depuis 2011", a-t-elle rappelé.

Les Etats-Unis et Israël avaient suspendu en 2011 leur contribution financière, représentant plus de 20% du budget de l'agence, après l'admission de la Palestine au sein de l'Unesco. Le 12 octobre, les deux pays ont annoncé leur retrait de l'organisation, l'accusant d'un biais "anti-israélien" dans ses prises de positions sur Jérusalem et Hébron.

"Je crois qu'on ne peut pas réduire l'Unesco aux tensions politiques qui la traversent, mais qu'il faut prendre en compte l'ensemble de son action", a jugé Audrey Azoulay, qui sera investie ce lundi.

Cette dernière a affirmé sa volonté de continuer "à travailler avec la société civile américaine, les universités américaines les scientifiques américains".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.