Afghanistan : les Etats-Unis pas prêts à négocier directement avec les talibans

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 17 juillet 2018 - 02:34
Image
Le général John Nicholson échange avec Mike Pompeo à bord d'un avion le 9 juillet 2018 en Afghanistan
Crédits
© Andrew Harnik / POOL/AFP
Le général John Nicholson échange avec Mike Pompeo à bord d'un avion le 9 juillet 2018 en Afghanistan
© Andrew Harnik / POOL/AFP

La mission de l'Otan en Afghanistan a démenti lundi les informations selon lesquelles son commandant aurait affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à négocier directement avec les talibans.

Le général américain John Nicholson a rencontré des responsables afghans à Kandahar, où il aurait déclaré, selon plusieurs médias, que Washington était "prêt" à discuter avec les talibans. Un discours divergeant de la ligne habituelle, qui consiste à laisser à Kaboul le soin de mener le processus de paix dans le pays.

Le général Nicholson a indiqué dans un communiqué que ses déclarations avaient été déformées et qu'il appuyait simplement les récents propos du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Ce dernier avait dit en juin dernier que les Etats-Unis étaient prêts à "soutenir, faciliter et participer" à d'éventuels pourparlers de paix.

"Les Etats-Unis ne se substituent pas au peuple afghan ou au gouvernement afghan", insiste le général Nicholson dans le communiqué.

Le lieutenant-colonel Martin O'Donnell, porte-parole de la mission "Resolute Support" de l'Otan, a ajouté que les Etats-Unis exploraient "toutes les voies" possibles pour faire avancer les efforts de paix.

"Mais c'est un processus qui reste conduit par les Afghans", a-t-il précisé.

Selon l'édition dominicale du New York Times, le gouvernement Trump aurait demandé à ses hauts diplomates de chercher à engager des négociations directes avec les talibans.

Les insurgés clament depuis longtemps leur volonté de ne négocier qu'avec Washington. Les Etats-Unis insistent pour que le gouvernement afghan soit impliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.