Les femmes au pouvoir dans l'Union européenne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mars 2019 - 01:32
Image
La présidente slovaque élue Zuzana Caputova prononce son discours de la victoire à Bratislava, le 30 mars 2019
Crédits
© JOE KLAMAR / AFP
La présidente slovaque élue Zuzana Caputova prononce son discours de la victoire à Bratislava, le 30 mars 2019
© JOE KLAMAR / AFP

La Slovaquie, où l'avocate Zuzana Caputova a été élue samedi à la présidence de la République, va devenir le huitième pays de l'Union européenne, sur 28, dirigé par une femme.

- ALLEMAGNE: La chancelière Angela Merkel dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne. Elle a été réélue par les députés pour un quatrième mandat en mars 2018, affaiblie toutefois après des législatives où sa famille politique a enregistré un score historiquement bas: il a fallu cinq mois pour constituer un gouvernement de coalition.

Première femme à accéder à cette fonction en Allemagne, elle a été désignée plusieurs fois "femme la plus puissante du monde" par le magazine Forbes.

- CROATIE: Ancienne ministre des Affaires étrangères, la conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic a été élue à la tête du pays en janvier 2015. Elle est la première femme élue présidente au suffrage universel dans les Balkans.

- ESTONIE: Kersti Kaljulaid, ancienne membre de la Cour des comptes européenne, est devenue en octobre 2016 la première présidente de l'Estonie. Elue par le Parlement, son poste est essentiellement honorifique.

- LITUANIE: Dalia Grybauskaite, ancienne commissaire européenne, élue à la présidence en mai 2009, termine actuellement son deuxième mandat et ne peut se représenter. Elle est la première femme à occuper ce poste dans le pays.

- MALTE: Marie-Louise Coleiro Preca a été élue présidente en avril 2014 sur proposition du Premier ministre, qui détient l'essentiel du pouvoir exécutif.

- ROUMANIE: L'eurodéputée social-démocrate Viorica Dancila est devenue en janvier 2018 la première femme nommée à la tête d'un gouvernement roumain, mais aussi le troisième Premier ministre en l'espace de sept mois.

- ROYAUME-UNI: Deuxième femme à diriger le Royaume-Uni après Margaret Thatcher, Theresa May a accédé au pouvoir en juillet 2016, après la démission de David Cameron suite au référendum en faveur de la sortie de l'UE. Plus que jamais empêtrée dans le dossier du Brexit, la cheffe de l'exécutif britannique a mis sa démission dans la balance pour tenter de faire adopter par les députés son Traité de retrait de l'UE conclu avec Bruxelles.

Ailleurs en Europe, des femmes sont actuellement au pouvoir en Norvège (Erna Solberg), en Islande (Katrin Jakobsdottir), en Georgie (Salomé Zourabichvili) et en Serbie (Ana Brnabic).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.